Lumière sur Centrosome

Dans la nuit du 1er mars sur le forum Blabla 18-25 ans, un topic portant le nom de « [Canard] Lana Del Rey Cover » fut posté par Centrosome. A la lecture du titre on pouvait donc s’attendre à une blague de la part de ce membre du forum... Que nenni ! Il s’agit là d’une belle surprise musicale ! Avec sa voix langoureuse et accompagné de sa guitare, il parvient à séduire sur des reprises telles que « Lili » du groupe Aaron ou encore « Hurt » de Johnny Cash, disponibles sur sa page Soundcloud. Afin de mieux le connaître, il a accepté de répondre à quelques questions pour JV Flux.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Centrosome : J'ai 27 ans et j'habite à Rennes. Mon pseudo Centrosome fait directement référence à mon métier puisque pendant ma thèse j'ai travaillé sur le centrosome qui est un organite essentiel dans le processus de division cellulaire. Je fais de la musique par plaisir depuis une dizaine d'années. J'ai fait partie de plusieurs groupes de musique. Aujourd’hui je compose tout seul avec ma guitare mais j’aimerais monter une formation plus complexe avec d'autres musiciens pour enrichir mes compos et les jouer dans les bars.
Qui t'as transmis la passion de la musique ?
Centrosome : Après avoir obtenu mon Bac j'ai emménagé à Rennes pour les études. J'ai sympathisé avec ma voisine de palier qui m'a appris les rudiments de la guitare. Elle m'a également fait découvrir de grands groupes de Rock qui m'ont donné envie de jouer de la musique. C'est en intégrant mon premier groupe de musique un an plus tard que je me suis vraiment investi dans la musique.
Des groupes ou chanteurs qui t'inspirent ? Des genres musicaux que tu affectionnes tout particulièrement ?
Centrosome : Par où commencer ?! J'ai des goûts assez « éclectiques ». Au lycée j'écoutais énormément de RAP français : IAM, Assassin et NTM restent pour moi indétrônables. En chanson française, j'ai une admiration sans limites pour Serge Gainsbourg et Jacques Brel. Thomas Fersen est également une grande source d'inspiration et il mériterait de passer davantage sur les ondes. Je suis un gros fan de Miossec mais c'est mon côté breton qui parle. J'aime de nombreux groupes français actuels comme la Rue Ketanou, les Têtes Raides, Shaka Ponk etc.
Côté « English » j'ai été bercé, grâce à mon père, par les grands du Blues tels que Louis Armstrong et Tom Waits. Aujourd'hui j'écoute des groupes de Rock tels que Muse ou Radiohead mais je reviens souvent aux classiques comme Johnny Cash, The Clash, Pink Floyd, Joy Division, les Rolling Stones et tous les vieux groupes anglais et américains.
As-tu déjà participé à des télé-crochets ? Si oui lesquels ? Si non, aimerais-tu y participer ? En regardes-tu ?
Centrosome : Non je n'ai jamais fait de concours et d’ailleurs je ne souhaite pas en faire. J'ai des amis hyper talentueux qui se démènent pour que leur musique soit reconnue et qui n'arrivent pas à recevoir l'audience qu'ils méritent. Ce genre d'émission nuit au talent en propulsant des jeunes sur le devant de la scène sans qu'ils ne soient passés par toutes les galères des artistes : les concerts dans les bars devant quatre personnes, les kermesses, les démos rejetées par les labels, etc.
Je n'ai regardé qu'une seule saison de la nouvelle star : celle avec Julien Doré. Il avait réussi à apporter de l’originalité dans ses reprises et un peu de folie dans ce genre de programme formaté.
Comment as-tu connu jeuxvideo.com ?
Centrosome : Je connais le site jeuxvideo.com depuis 1999. Je téléchargeais l'ETAJV pour des potes de classe avec mon 56k. J'avais une guilde sur Starcraft à l'époque et mes parents crisaient devant les factures téléphoniques. J'ai toujours consulté ce site mais je ne suis inscrit sur les forums que depuis quatre ans environ.
Ton topic « [Canard] Lana Del Rey Cover » a été épinglé sur le forum, t'y attendais-tu ?
Centrosome : J'ai vu ça à 5 heures du matin en rentrant de soirée mais il n'était plus épinglé et je ne l'aurais jamais su si les membres du forum n'en avaient pas parlé dans le topic.
J'ai été agréablement surpris et ça m'a permis d'avoir une plus grande visibilité pendant quelques heures, car ça coule drôlement vite ces temps-ci sur le forum 18-25 ans. J'avais déjà été épinglé lorsque j'avais fait un hymne aux 18-25 ans.
Que penses-tu de l'engouement de certains internautes autour de tes chansons ? Attends-tu quelque chose de leur part ?
Centrosome : Ça fait énormément plaisir ! J'ai reçu plein de compliments et de MP super sympas. J'ai tendance à avoir peu confiance en moi d'un point de vue musical, certainement car je côtoie beaucoup de musiciens hyper doués... du coup ça rassure ! Je remercie toutes les personnes qui m'ont encouragé et également celles qui m'ont critiqué (c'est comme ça que l'on progresse !).
keitaro-bis m'a ouvert une chaîne Dailymotion. Il veut me faire de la pub et c'est super sympa de sa part !
Sinon je n'attends rien d'autre de leur part mis à part de la franchise. C’est d’ailleurs cette franchise qui me plaît dans cette communauté et j'avoue avoir été surpris d'avoir reçu autant de compliments. Je suis presque déçu de ne pas m'être fait troller !
Joueur de poker est le seul morceau de ta composition sur le site soundcloud.com, comment l'idée de l'écrire t’est-elle venue ? Comptes-tu y mettre d'autres morceaux de ta composition ?
Centrosome : C'est le seul morceau car c'est le seul que j'estime à l'heure actuelle « abouti ». J'ai beaucoup joué sur les paroles avec le jargon du poker afin de raconter une histoire d'amour. J'ai réussi à mixer ce jargon pour que ça fasse du sens dans l'histoire. Je voulais écrire une chanson d'amour sans tomber dans le mièvre et je pense n’avoir pas trop mal réussi. La chanson reste néanmoins assez monotone et d'autres instruments seraient les bienvenus !
Je mettrai d'autres morceaux si les gens le souhaitent et je continuerai à composer pour améliorer ma plume et mon jeu.
Il est possible de financer un artiste par internet : cela te tenterait-il si tu sentais un réel intérêt pour tes morceaux ?
Centrosome : Je ne sais pas trop. Comme je l'ai dit plus haut, un artiste doit d'abord se produire sur scène avant de remporter l'adhésion du public. My Major Company c'est l'exemple même de la facilité. Des artistes s'inscrivent, les internautes payent et c'est le « Jackpot » pour le site. Dans le temps, les maisons de disques avaient au moins le mérite de se bouger pour aller chercher elles-mêmes les nouveaux talents.
Mon objectif c'est de faire de la scène et me faire plaisir, pas de gagner de l'argent. J'ai déjà un travail pour ça !
Et sinon du côté des jeux vidéo, à quoi joues-tu en ce moment ? Des styles de jeux en particulier ?
Centrosome : Je ne sais pas si c'est le fait de vieillir ou si les jeux sont de moins en moins palpitants mais je ne joue plus beaucoup. Mes derniers jeux sont Gears of War 3 et Batman Arkham City. Je n'ai pas particulièrement accroché, beaucoup de promesses pour pas grand-chose. Par contre, en ce moment, je suis sur Zelda Skyward Sword et je suis agréablement surpris. Je reste assez « old school » et je ressors souvent ma Super NES.
Mes styles préférés sont les jeux d'aventure d'une manière générale. Parmi mes jeux préférés il y a Silent Hill 2, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Metroid, FF VII, Blood Omen : Legacy of Kain, Soul Reaver, les Castlevania 2D, les Chevaliers de Baphomet, Grim Fandango... D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de point and click, j'adorais ces jeux !
Aimerais-tu faire passer un message en particulier ?
Centrosome : À gerber cette jeunesse Wallah !
Page Soundcloud de Centrosome
Forum n°51 - Blabla 18-25 ans