Rechercher

L'éveil du -15 à la politique

Publiée le 14 février 2012 à 00:07 par Serdaigle - Vérifiée par BlueHand - Corrigée par ZulMetaKnight

Il est impossible, pour les personnes résidant en France, d'être passé à côté des « préparatifs » de l'élection présidentielle qui se déroulera au mois de mai de cette année. Pendant que les candidats se lancent en campagne et recueillent leurs signatures, les banquets et autres salons se multiplient. La politique est un domaine qui peut paraître compliqué pour les profanes et qui concerne apparemment peu les jeunes (en raison, notamment, du droit de vote qui n'est qu'à 18 ans). Sûr ?

Ce n'est apparemment pas ce que pense [_Rothen25_], ex-modérateur du Blabla moins de 15 ans, qui a lancé le premier février un type d'animation plutôt éducatif sur le forum. Celle-ci vise à éveiller les forumeurs, qui ont théoriquement moins de 15 ans, à la politique à l'approche des élections présidentielles.



Le premier message du topic, qui annonce immédiatement la couleur

L'auteur définit clairement l'objectif du topic dès le message d'introduction :
« Fini le "je voterai comme papa et maman, de toute façon" ; fini les débats et pavés barbants (sic) auxquels on ne comprend rien, l'explication sera pédagogique, voire ludique, contributive. »
De quoi combler un certain manque « d'éducation politique » auprès de la population jeune, le sujet de la politique étant malheureusement peu abordé à l'école.

[_Rothen25_], l'initiateur du projet, a accepté de répondre à nos questions :


Pourquoi avoir lancé ce projet ? Penses-tu que l'engagement politique des jeunes est important ?

[_Rothen25_] : L'élection d'un président de la République est un événement important qui concerne l'ensemble des citoyens français, ou étrangers vivants en France. Il nous a donc semblé normal, à l'équipe de modération et moi, d'éveiller, puisque c'est le mot adéquat, le -15 à cette échéance. C'est un peu dans la même logique ce que l'on fait au collège avec les cours d'éducation civique, par exemple.
Le but n'est pas de les faire débattre de la démondialisation ou de la crise des subprimes, mais simplement de leur expliquer, avec légèreté si possible, les grandes thématiques de ce qui est pour l'instant une « discussion de grands », mais à quoi ils seront confrontés d'ici une ou plusieurs années.
Et, pour l'avoir modéré un certain temps, j'ai une grande foi en le -15 et je rejette totalement les discours qui consistent à dire « ils sont pas assez mûrs/intelligents pour parler de ça ». En espérant que la suite me donne raison !

Le -15 peut-il, selon toi, avoir un rôle d'éducation sur ses forumeurs ?

[_Rothen25_] : Bien sûr, qu'on ne sous-estime pas les forums parce qu'ils sont virtuels. La plupart y passent plusieurs heures par jour, ils y lisent un contenu immense d'informations, y échangent avec des centaines de personnes... Personnellement, avoir été sur les forums à leur âge, ça a développé ma culture, mon sens du débat, de la dérision aussi, ça m'a même permis d'avoir une orthographe correcte, c'est dire !


Et vous, quel est votre avis à ce sujet ?

2012, les élections vues du -15 : numéro 0
Forum n°15 - Blabla moins de 15 ans