Rechercher

Le rickroll, ce fléau

Publiée le 11 novembre 2011 à 17:50 par Light - Vérifiée par BlueHand - Corrigée par ZulMetaKnight

C'est un phénomène largement répandu sur les forums de jeuxvideo.com, et en particulier notre bon vieux Blabla 15-18 ans. Qui n'a pas déjà fait l'ultime erreur de cliquer sur un lien, camouflé ou non, qui invoque alors le terrible et redouté Rick Astley sur votre écran ? Pas vous ? Dans ce cas, lisez cet article et priez pour votre salut...

Une torture
Le rickroll est une fenêtre qui s'affiche après avoir cliqué sur un lien, et qui change de position sur votre écran dès que vous y approchez votre souris. Oui mais voilà, le souci pendant cet incessant manège, c'est le clip vidéo de la chanson Never Gonna Give You Up, interprétée par le désormais célèbre Rick Astley, qui passe alors en boucle. Malheur à celui dont le volume est fortement réglé, car ses enceintes vomissent alors l'irritante — mais il faut le reconnaître, rythmée — chansonnette. Le but de cette plaisanterie peut alterner : faire une blague à la victime ou lui faire perdre son temps, en fonction de la bienveillance de l'expéditeur du lien. Dans le meilleur des cas, il s'agit simplement d'un lien vers la vidéo et non pas d'une fenêtre qui change de position.


Des complices
Rick Astley n'a pas construit seul sa célébrité... À l'origine, le rickroll est basé sur une autre blague, le duckroll, qui menait l'internaute vers une photo ou une vidéo d'un canard à roulettes. Puis vint le premier rickroll, remontant à mai 2007. À cette époque, des milliers d'internautes attendaient l'arrivée du trailer officiel du jeu vidéo Grand Theft Auto IV. Dès la mise en ligne de celui-ci, il s'ensuit une surcharge du site de Rockstar Games, rendant ainsi impossible le visionnage de la vidéo. Le site 4chan, celui-là même qui avait popularisé le duckroll, poste alors un prétendu lien miroir vers ce trailer. Cependant, le lien ne menait pas les internautes à la vidéo en question, mais au clip de la terrible chanson. YouTube a participé à ce canular virtuel le 1er avril 2008, en faisant rediriger toutes les vidéos de sa page d'accueil vers celle du clip de Rick Astley. Enfin, en juillet 2011, c'est la Maison Blanche qui, via son fil Twitter, apporte sa pierre à l'édifice. Elle poste, en réponse à un commentaire sur le côté ennuyeux de la conférence de presse en cours, le lien maudit.

Un phénomène
Resurgissant dans e-mails, forums, messageries instantanées, le rickroll est partout. Mondialement connu : en date du 11 février 2008, la vidéo ainsi que ses copies ont été visionnées une centaine de millions de fois sur Youtube, avec plus de cinquante millions de visionnages pour certaines. Ce phénomène a même permis au chanteur de décrocher un MTV Music Award en 2008. Aujourd'hui, la publication de liens rickroll s'est néanmoins atténuée. Méfiez-vous tout de même des liens que vous visitez. Prudence est mère de sûreté... des nerfs !

Never Gonna Give You Up
Forum n°50 - Blabla 15-18 ans