Rechercher

Démission de Yoyounet

Publiée le 16 octobre 2011 à 11:35 par Light

La nouvelle est tombée, telle un couperet, dans le courant de la soirée du 6 octobre : Yoyounet, modérateur du Blabla 15-18 ans depuis un an très exactement a annoncé sa démission sur le forum, suscitant une vague de nostalgie accompagnée d'une pointe de déception chez la communauté. Retour sur une année de modération particulièrement mouvementée.

Arrivé à la modération aux côtés de snake-of-fire et Vopiref, celui qui fut fâché aura connu en un an pas moins de 17 collègues. Il était apprécié pour son tempérament bon enfant, sa modération impartiale et son humour, que l'on a notamment pu déceler durant les "faux clash" qui l'opposaient à son comparse PapaHet, et qui ont eu beaucoup de succès auprès des forumeurs. Aujourd'hui, le Blabla a perdu un pilier sans lequel la voûte de toute une époque chancelle dangereusement. De cette dernière, il ne reste maintenant plus que des vestiges : seuls Anonymous59 et PapaHet répondent encore présents à l'appel. Entretien avec un forumeur que les mémoires n'oublieront pas de sitôt.


Revenons sur cette année de modération qui a dû, par moments, te paraître bien longue...

Yoyounet : Pour être honnête, je n'ai pas vu le temps passer ! Ou tout du moins, sur les 11 derniers mois. J'ai pris un réel plaisir à la tâche : c'était agréable de modérer et de pouvoir autant animer, ce que je ne pouvais faire durant ma modération antérieure – celle d'un forum de jeu beaucoup plus calme. Il est vrai qu'à certains moments, on a tout sauf envie de modérer, entre les cours, les sorties et les humeurs. Mais bon, c'est le propre de la modération et je ne pense pas que mes ex-collègues, de quelque forum qu'ils soient, aient été exemptés de ce manque d'envie. Puis si l'on ajoute à ça les fois où le forum s'est foutu dans la mouise (et les doigts de la main ne suffisent plus pour les compter !) et qu'il a fallu tout faire pour l'en sortir... Ce n'est pas de tout repos ! Mais j'ai malgré tout mis du cœur à l'ouvrage et pris du plaisir, même si la bonne humeur restait parfois fatalement au placard.

Ton départ était-il prémédité ?

Yoyounet : Durant ce dernier mois de modération, j'ai connu une belle baisse de motivation. Je suis très peu passé durant l'été et l'envie de retourner sur mon PC n'était plus là. J'ai eu un petit regain au retour de PapaHet avec qui je m'entendais et m'entends toujours très bien ; mais ça n'a pas pu combler le vide qui se formait. Et puis, ces dernières semaines, je me suis dit que j'allais assurer jusqu’à la symbolique date d'une année de modération et m'en aller. C'était en quelque sorte prémédité, oui. Comme je l'ai expliqué à mes collègues, au forum et aux administrateurs, voyant ma motivation – nécessaire au poste – décroître et mes passages devenir irréguliers, j'ai préféré lâcher prise. Je n'ai jamais été ici pour la couleur du pseudo, si je n'ai plus le temps de modérer je deviens dès lors inutile. Par conséquent, je ne voyais aucune raison tangible de rester. Et c'est avec une certaine relativisation que j'ai décidé de clore le chapitre de ma modération.

As-tu certains regrets d'avoir rendu ton tablier ?

Yoyounet : Il est vrai que je pourrais avoir certains regrets. J'ai passé de très bons moments au sein de l'équipe de modération et sur le forum. Mais je relativise, je prends tout cela avec beaucoup de recul et ça ne reste qu'un passe-temps. Je n'ai jamais joué ma vie en modérant. Et sur ce point, je pense que certaines personnes devraient en faire autant – je ne parle pas tellement de modérateurs, mais plus de forumeurs casse-noisettes !
Pour le moment, je ne ressens pas vraiment de "manque". Je ne quitte pas la modération en pleine période d'activité, j'étais loin de mon meilleur rendement ; je suis depuis quelques temps dans une optique de départ, je m'étais fait à l'idée. Je passais malgré tout quotidiennement, pour suivre l'actualité du site et principalement des forums. Et la seule chose qui me rattachait à jeuxvideo.com durant cette dernière année, c'était finalement la modération. Parce que j'avais disparu des autres forums, je me consacrais exclusivement au 15-18. Sur la fin, je vivais la modération comme un petit poids. Donc, je ne pense pas que le manque soit de ce côté-là, même si je ne peux nier qu'un jour je serai nostalgique. Je ne quitte pas non plus le site, puisque je reste un visiteur régulier.
En revanche, l'aspect "animation" me manquera peut-être un peu plus, car c'est ce sur quoi j'ai majoritairement axé ma modération. Pour finir, j'ai tout de même eu une certaine satisfaction, à l'annonce de mon départ, de voir que certaines personnes étaient "attristées" ou simplement déçues. Je me dis que mon action n'a pas été vaine et que malgré ce qui pouvait se dire, je n'ai pas été si inutile que ça. C'est ma satisfaction, celle d'avoir pu faire plaisir et de ne pas avoir œuvré pour du flan.              

Et pour conclure, les questions en vrac !

Yoyounet : Mon collègue préféré ? Je dirais PapaHet. Le modérateur qui a selon moi le moins sa place dans l'équipe ? AIberforth62, l'invisible ! Un blabla que j'affectionne tout particulièrement ? Le blabla de Conseil. Le pseudo le plus chiant de cette année de modération ? Hyperactif. Un souvenir heureux ? L'ampleur qu'a pris l'emploi de "Je suis fâché" suite à l'interdiction temporaire des liens screamers : ça m'a fait bien rire de la voir prise et reprise jusqu'à aujourd'hui, sous plusieurs formes ! C'était une nuit sympa ! Un souvenir malheureux ? La suppression de quelques pages de topics lors d'une mauvaise manipulation...

Merci à Yoyounet d'avoir bien voulu répondre à nos questions !

Nous avons recueilli les témoignages de quelques-uns de ses collègues (Kamasoutra, espero et PapaHet) et de forumeurs (Payheu et Maxouben-) qui ont pu le côtoyer tout du long de cette année :

Témoignage de Payheu :

« Je trouve que c'était quelqu'un de bien intégré au forum, qui ne se la racontait pas trop et qui était très sympa, il allait à la rencontre des forumeurs, il parlait avec eux. Je ne le connaissais pas spécialement, mais je trouve que c'était un super modo. »

Témoignage de Kamasoutra :

« Yoyounet était un très bon collègue de modération, sérieux dans son boulot et sachant bien mettre de l'ambiance s'il le fallait. »

Témoignage de espero :

« Il est cool, discret sur sa vie privée, il n'a pas la grosse tête alors qu'il était le modo le plus ancien. On a bien déliré ensemble. En temps que modo, c'est difficile de constater le travail d'un de ses collègues, mais il a fait de bonnes animations et je pense que son pseudo restera dans l'histoire du 15-18. Il fut un bon élément à cette modération pendant un an. »

Témoignage de Maxouben :

« Yoyounet ? Je l'ai vu modérer depuis son premier jour. Et il a bien changé depuis.
Au début, pour être franc, je trouvais qu'il ne voulait pas se faire remarquer. Il modérait à peine et n'était pas très investi, enfin c'est ce que j'ai vu. Quand il était comme ça, je me disais : " Il va pas faire long feu ce gars-là. "

Mais les temps ont changé. Vers printemps 2011, il commençait ENFIN à montrer au forum qu'il était modérateur; Il se chamaillait avec PapaHet, allait faire chier les modos du -15 ( la chose qui m'a fait le plus marrer dans sa modération ), il commençait à TALCer, bref... Il se la jouait " modo du 15-18 ".
Enfin, dans l'autre sens, il enchaînait aussi les bourdes à un point que je le croyais hacké ( je me souviens encore de sa " journée boulette " ). D'ailleurs, pour PapaHet, je me demande s'il ne faisait pas ça pour sa notoriété. Ça crève les yeux qu'il la voulait. Sans lui, sans leurs pseudo-clashs pour mettre l'ambiance et nourrir leur ego... quand on y réfléchit bien, il ne serrait pas grand chose en fin de compte.

Un peu péjoratif tout ce que je raconte. Subjectivement, il n'était pas génial comme modo. Il se cherchait une image du parfait modérateur, il ne l'a jamais trouvée. Objectivement, il faisait quand même du bon boulot; Il a mis du temps à s'investir pour le forum, certes, mais il a su faire ce qu'il fallait faire, prenait des bonnes initiatives et restait juste. Et ÇA... C'est beau ( merci Jean-Claude Van Damme, je manquais d'inspiration sur le coup ).
Un modo qui sait faire son boulot reste un bon modo, c'est ce qui compte avant tout. Yoyounet était un bon modo. »


Témoignage de PapaHet :

« Yoyounet... c'est Yo', avant tout. Je l'appelle rarement par son pseudo complet en fait, plutôt par son petit diminutif, et pour cause : je le considère vraiment comme un pote. Lorsqu'il est arrivé à la modération, je le connaissais peu. Avec le temps j'ai découvert un type intelligent, simple, et très drôle. On a vite sympathisé, je pense que le 15-18 se rappellera un petit moment de nos clashs. Ça a fait beaucoup rire les forumeurs, mais je crois que ceux qui ont le plus rigolé, finalement c'est nous ! On parlait sur MSN en même temps, et on se bidonnait. Il a un sens de la répartie absolument énorme, il y a eu quelques répliques à pleurer de rire. Je pense que le forum dans son ensemble l'a apprécié, pour les raisons que j'ai mentionnées, mais également parce qu'il était impartial et très patient. Il restera, à mon avis, l'un des meilleurs modérateurs que le 15-18 ait eu, depuis sa création. »

Forum n°50 - Blabla 15-18 ans