L'affaire Piette

Huit jours seulement après sa nomination temporaire à la modération du forum Football, en remplacement de Ggeremy durant ses vacances, Piette y déclenche un tollé général. JVFlux a remonté toute l'affaire, de la source à son embouchure.
Pour comprendre l'affaire Piette, il nous faut remonter jusqu'à l'accès de ce dernier à la modération. Si quelques habitués prennent son arrivée avec le sourire et lui souhaitent bon courage, il n'en est pas de même pour la grande majorité du forum. Toutefois, c'est avec calme qu'il fait ses débuts, et ses premiers jours – ou plutôt ses premiers soirs, étant surtout modérateur nocturne – se déroulent bien. Mais cela ne dure qu'un temps. Piette devait tout d'abord subir une vague de MP insultants, puis du flood et des insultes sur son mur Facebook, et même sur celui de sa copine et de quelques amis. Le modérateur préfère, après seulement une semaine, déposer les armes et poster sa démission sur le FF, ainsi que son départ du forum.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le forum Football est en liesse. Qu'advient-il ? L'apocalypse du forum, ni plus ni moins. La touche finale d'un tableau déjà bien sombre : une vague de suppressions de topics tout d'abord moindres, puis de plus en plus importantes, et pour finir des topics épinglés. Qui se cache derrière cela ? Pour la quasi-totalité, il ne s'agit tout simplement que de l'ultime adieu de Piette, un au-revoir sanglant. Au cours de cette nuit cauchemardesque, le forum Football meurt lentement tandis qu'un débat très chaud agite le forum Communauté : Piette est-il vraiment ce coupable tout désigné ?

De multiples versions des faits, certaines vaseuses, d'autres crédibles, naissent sur le forum Communauté. Nous avons demandé au principal intéressé la sienne : il nie en bloc toute accusation, affirmant que son pseudo a été hacké par l'un des forumeurs qui ont juré sa perte, et nous confie même ce qu'il allait advenir à présent.
« La modération du forum Football et les administrateurs sont à ce jour déjà convaincus de mon innocence, et mon pseudo, m'a assuré Gnap_Gnap, sera débanni sous peu : il faut d'abord laisser les choses se calmer. Aujourd'hui, je dois vivre avec une image de moi tronquée, diabolisée. Si je compte me battre ? Certainement. Le fait d'avoir retrouvé mon pseudo ne sera que la première étape d'une longue guerre pour retrouver mon intégrité perdue aux yeux de tous et faire taire mes détracteurs. »
Mais nous avons voulu vérifier ses dires, et il s'avère que les administrateurs nous ont livré une toute autre version des faits...
« Je vous confirme que Piette est bien responsable des suppressions massives de topics du forum Football, ça n'est aucunement un vol d'accès et il est évident que son pseudo ne sera pas débanni. »
Ces deux affirmations se contredisent parfaitement. Or, qui croire entre le présumé coupable de la mise hors-service de tout un forum et les administrateurs du site ? Le calcul est vite fait. D'autant que les responsables de la modération de jeuxvideo.com n'auraient pas affirmé avec une telle conviction la culpabilité de Piette sans vérifier et comparer son adresse IP avec celle du "criminel".
L'affaire semble donc être classée : l'accusé est déclaré coupable et condamné à un bannissement de jeuxvideo.com. La séance est levée, veuillez évacuer la salle.
Forum n°20 - Football
Forum n°1000021 - Communauté