Rechercher

jeuxvideo.com réagit sur le dernier rapport présenté par l'association Familles de France

Publiée le 04 août 2011 à 13:22 par Kant

La polémique entourant les jeux vidéo n'est pas une nouveauté. Le fait qu'ils entraînent addiction, asociabilité et obésité est un leitmotiv souvent ressassé dans le milieu médiatique. Dans son dernier rapport sur les toxicomanies présenté au Parlement le 30 juin 2011, l'association Familles de France n'a pas hésité à assimiler l'addiction aux jeux vidéo à celles des drogues et des jeux d'argent. Et ce n'est pas tout :

« L'enfant qui passe une heure, deux heures, à jouer à ces jeux vidéo violents, va devenir accro et en sortir plus bête qu'il y est entré ! Ubisoft, Sony et les autres producteurs en sont conscients. »


En réponse à cette attaque menée contre le jeu vidéo, jeuxvideo.com a récemment publié une news. En la lisant, on apprend que le "vénérable président de cette institution", le professeur Henri Joyeux, a réuni le Syndicat des Jeux Vidéo dans l'optique de créer des jeux principalement axés sur la santé. Dorénavant, les joueurs seraient donc invités à tirer non plus sur des zombies et différents personnages effrayants, mais sur des métastases et autres agents nuisibles. La violence, qui attire tant les jeunes joueurs, serait donc mise au service d'une cause plus noble : la santé. Selon cette association, le business si décrié du jeu vidéo devrait aider le jeune à se construire et ne pas chercher pas à l'utiliser comme c'est le cas actuellement.


La news démontre que l'association Familles de France désinformerait les plus hautes autorités publiques, puisque ce genre "d'étude" est fréquemment pris au sérieux par une grande partie des médias et du monde politique totalement ignorants en matière vidéo-ludique, tout en faisant l'impasse sur les nombreuses études réalisées ces dernières années relatant qu'il n'existait aucune similitude entre la dépendance à des substances toxiques comme la drogue et l'abus de jeux vidéo. Comme le dit la conclusion de cette news : le rapprochement entre drogue et jeu vidéo n'est donc pas prêt de disparaître des esprits.

Parallèlement à cette affaire, jeuxvideo.com a publié un dossier intitulé "Jeu vidéo et santé" qui vous fournira certainement une meilleure approche sur la question.

La news jeuxvideo.com sur le rapport de l'association Familles de France
Le dossier "Jeu vidéo et santé"
JV Flux publie une news quant à la publication du dossier susmentionné
Le site de l'association Familles de France