Trois questions à... Meego

Il fallait bien que cela arrive un jour : après des mois de suspense, Meego, membre le plus actif du Blabla 18-25 ans cette année, a rejoint depuis peu la modération de ce dernier. Partagées entre indignation et soulagement, les réactions des forumeurs sont très mitigées. Une chose est sûre : cette nomination ne laisse personne – ou peu de monde – indifférent et a créé la polémique.
Meego en deux mots, c’est un dénommé Yann, 22 ans, aquitain dans l’âme et étudiant en M2 géographie, pratiquant le tennis et passant le reste de son temps à lire, jouer et surfer sur le net. Il commence à fréquenter activement le Blabla 18-25 ans en décembre 2010.
JVFlux a obtenu un entretien exclusif avec notre homme.
Tu étais tout d’abord réticent à rejoindre l’équipe de modération du 18-25. Pourquoi ce changement d’avis ?
Meego : À la fin du moins de février, Abrahel47 (NDLR : ancien modérateur du Blabla 18-25 ans) m’avait confié qu’il me verrait bien lui succéder le jour où il démissionnerait. J’avais alors répondu que ce poste ne m’intéressait pas pour le moment parce que j’avais beaucoup de travail, que je n’aidais pas la modération dans l’unique espoir de succéder à quelqu’un un jour, et enfin que je n’avais pas assez de recul ni d’ancienneté sur ce forum pour être nommé à ce poste. Puis les mois ont passé, et à force de voir le forum se dégrader de jour en jour, du fait notamment du manque de présence de la plupart des modérateurs en mai et en juin (période d’examens), j’ai fini par penser que je pourrais peut-être aider l’équipe en place. J’ai donc informé MaybeImALion (NDLR : modérateur actuel du Blabla 18-25 ans) avec qui je m’entends très bien que s’il cherchait quelqu’un pour les épauler, même à titre temporaire, j’étais particulièrement motivé. Ma proposition l’a intéressé, il a contacté l’ensemble de l’équipe afin de recueillir leurs avis, puis il a envoyé un mail à l’administration. La suite, vous la connaissez !
Ton intégration à la modération a été très controversée au sein des forumeurs : certains affirment même que tu n’es qu’un délateur qui est parvenu à ses fins grâce à ses bonnes relations avec les modérateurs, et que tu n’as aucune capacité réelle à modérer. Que peux-tu répondre à cela ?
Meego : Ah, enfin la fameuse question ! Elle se divise clairement en deux parties distinctes, j’y répondrai donc de façon séparée. C’était effectivement une nomination assez polémiquée, car je ne cache pas que j’ai essayé de contribuer à mon échelle à garder le forum propre en signalant de nombreux liens hors-charte sur le topic de modération. Là où il y a pas mal d’ambiguïtés, c’est sur le fait que de nombreux forumeurs pensent que j’ai fait ça depuis toujours et ce jusqu’à ma nomination, ce qui est totalement faux. Je n’ai joué le délateur que durant un bon mois – globalement tout le long de février et la moitié du mois de mars. De plus, tout est relatif, je n’étais pas un robot connecté 24h/24 sur le forum à rapporter le moindre écart, entendons-nous bien. Mais depuis cette période, j’ai largement diminué cette activité, et cela faisait alors bien quatre mois que je ne signalais vraiment que ce qui était particulièrement dérangeant (les topics discriminatoires, pornographiques ou insultants). Malheureusement, ma réputation était déjà faite. Je tiens tout de même à préciser que, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, le fait d’aider la modération n’a que très peu joué dans ma nomination, au contraire de l’avis d’anciens modérateurs avec qui l’on débattait de l’état du forum et des solutions à envisager.
Pour mes capacités à modérer, cela est une autre histoire. Ce n’est pas à moi de juger mon travail, mais aux forumeurs. Il est probablement un peu tôt pour se prononcer sur la question : je ne suis modérateur que depuis une semaine à l’heure où je vous réponds. C’est en tout cas mon premier poste à la modération sur jeuxvideo.com. J’ai en revanche déjà passé pas mal de temps à administrer mon propre forum – qui avait au passage bien marché, et j’ai modéré un important forum de téléphonie mobile pendant deux ans, je ne suis donc pas non plus tout nouveau dans le monde de la modération. Pour le moment, cela se passe très bien sur le Blabla 18-25 ans !
Aujourd’hui le Blabla 18-25 ans a perdu son esprit d’autrefois, peut-être trop influencé par son turbulent voisin le 15-18. Les entorses aux règles et les insultes parfois discriminatoires se multiplient. Comment comptes-tu faire bouger les choses ?
Meego : C’est tout un travail d’esprit communautaire qui est ici compromis : je ne pourrai changer seul ce problème que l’excellente équipe précédente avait déjà du mal à gérer à six ! Il faut partir du principe que nous venons sur les Blablas de jeuxvideo.com – quelle que soit leur tranche d’âge – pour discuter tranquillement, partager ses idées et prendre du bon temps. Cela doit impliquer un certain laxisme sur quelques rares topics un peu délirants, car nous sommes une communauté de jeunes qui ne sauraient se montrer constamment sérieux. Mais il faudrait surtout essayer d’orienter le forum vers des débats intéressants aux thèmes divers. J’ai essayé de prendre la température avec un topic sur les dangers des photographies géolocalisés. Ce n’était qu’un exemple à travers un sujet très polémiqué, mais qui incitait à un débat argumenté et non à une déviation vers les sujets sensibles du moment. J’ai été très satisfait des réponses, je n’ai pas eu un seul message hors-sujet ni insultant à effacer, et je suis persuadé qu’il est encore possible d’avoir un 18-25 mature et cohérent par rapport à sa tranche d’âge. Le plus difficile à mon avis reste de trouver le juste équilibre entre les topics très légers et les sujets sérieux, afin que le forum ne se transforme ni en Blabla 15-18 ans bis, ni en Blabla 35 ans et plus. Je pense dans tous les cas que le rôle d’un modérateur n’est pas uniquement de nettoyer le forum face aux comportements déviants : cela ne représente en fait que la moitié du travail. Il faut du reste savoir animer une communauté, se montrer suffisamment présent pour faire participer les forumeurs à des débats intéressants. À titre d’exemple, MaybeImALion crée souvent des topics pour rassembler les foules, comme en témoignent son récent projet du reportage de France 3 ou son blind-test de chansons fredonnées. C’est de mon point de vue la meilleure initiative possible pour améliorer la cohésion du forum et y instaurer une bonne ambiance, et je compte moi aussi faire le maximum dans ce sens.
Un grand merci à Meego pour le temps accordé à nous répondre ! Souhaitons-lui bonne chance dans la dure tâche qui lui a été confiée.
Précédentes éditions des "3 questions à..."
Forum n°51 - Blabla 18-25 ans
Forum n°50 - Blabla 15-18 ans
Forum n°53 - Blabla 35 ans et plus