League of Legends : le petit free-to-play devenu grand

Le 28 juin 2011, l'annonce tombe : le jeu League of Legends est sélectionné par l'Electronic Sports League (ESL) pour être le support de compétitions de haut niveau en 2011. Une consécration pour ce free-to-play qui rejoint les monstres vidéo-ludiques tels que Starcraft 2 ou Counter Strike alors qu'il était encore en gestation en 2009. Retour sur un énorme succès.
Tout commence en 2003 quand un joueur de Warcraft 3, Eul, décide de créer une map personnalisée : Defense of the Ancients (dotA). Le principe est simple : deux camps s'affrontent, chacun composé de cinq joueurs. Chaque joueur contrôle un héros capable de monter en niveau et d'acheter des objets avec l'argent qu'il retire de ses morts ennemis, aussi bien unités contrôlées par l'ordinateur (creeps) que héros ennemis. Chaque camp dispose d'un bâtiment principal. Le premier camp qui détruit le bâtiment de l'équipe adverse gagne la partie. Le mod fait donc la part belle au jeu d'équipe. Le concept est vite repris et actualisé par deux autres joueurs, Guinsoo et Pendragon.
Dès sa parution, la carte dotA fait un tabac. Les parties se multiplient, le niveau de jeu s'élève et, très vite, dotA devient un jeu à renommée mondiale. Encore aujourd'hui, dotA est le mode de jeu le plus joué sur Warcraft 3.



Très vite, Guinsoo et Pendragon, qu'on appelle maintenant Steve Freak et Steve Mescon, voient en leur création un réel potentiel, un jeu exploitable à part entière. Ils s'associent et se démarquent de Warcaft 3 pour créer le studio de développement Riot Games en 2006. L'équipe entière s'attèle à la création d'un jeu dans la continuité de dotA. Leur travail aboutit, le 27 octobre 2009, à l'officialisation de la bêta de League of Legends : Clash of Fates.
Le jeu connait un succès fulgurant, du à ses nombreux avantages. Il se présente dans la continuité directe de dotA, que beaucoup de joueurs connaissent et apprécient lors de la sortie du jeu. Mais aussi et surtout : le jeu se présente comme complètement gratuit. Une énorme masse de joueurs s'attache donc à celui qu'on appelle maintenant LoL. Le principe reste le même mais le jeu connaît cependant une refonte graphique, le studio souhaitant se démarquer de Warcraft 3. Le choix des héros est varié : plus de 50 champions sont proposés aux joueurs répartis en cinq catégories : Assassin, Combattant, Mage, Soutien et Tank.
Le jeu est aujourd'hui un réel succès. En seulement deux ans, il aura réussi à se créer une place de choix dans l'univers vidéo-ludique. On dénombre en effet depuis sa création plus d'un million de comptes crées, offrant à LoL une communauté solide. Cette communauté, on peut la retrouver sur le forum League of Legends. Ce dernier se classant dans le top 10 des forums de jeux les plus actifs, regroupe une énorme masses de joueurs, dont espero, modérateur du forum Blabla 15-18 ans, en est l'exemple le plus significatif. Ainsi, nouveaux joueurs comme expérimentés peuvent trouver des joueurs de leur niveau pour s'affronter ou faire équipe.
Très vite, Guinsoo et Pendragon, qu'on appelle maintenant Steve Freak et Steve Mescon, voient en leur création un réel potentiel, un jeu exploitable à part entière. Ils s'associent et se démarquent de Warcaft 3 pour créer le studio de développement Riot Games en 2006. L'équipe entière s'attèle à la création d'un jeu dans la continuité de dotA. Leur travail aboutit, le 27 octobre 2009, à l'officialisation de la bêta de League of Legends : Clash of Fates.
Le jeu connait un succès fulgurant, du à ses nombreux avantages. Il se présente dans la continuité directe de dotA, que beaucoup de joueurs connaissent et apprécient lors de la sortie du jeu. Mais aussi et surtout : le jeu se présente comme complètement gratuit. Une énorme masse de joueurs s'attache donc à celui qu'on appelle maintenant LoL. Le principe reste le même mais le jeu connaît cependant une refonte graphique, le studio souhaitant se démarquer de Warcraft 3. Le choix des héros est varié : plus de 50 champions sont proposés aux joueurs répartis en cinq catégories : Assassin, Combattant, Mage, Soutien et Tank.
Le jeu est aujourd'hui un réel succès. En seulement deux ans, il aura réussi à se créer une place de choix dans l'univers vidéo-ludique. On dénombre en effet depuis sa création plus d'un million de comptes crées, offrant à LoL une communauté solide. Cette communauté, on peut la retrouver sur le forum League of Legends. Ce dernier se classant dans le top 10 des forums de jeux les plus actifs, regroupe une énorme masses de joueurs, dont espero, modérateur du forum Blabla 15-18 ans, en est l'exemple le plus significatif. Ainsi, nouveaux joueurs comme expérimentés peuvent trouver des joueurs de leur niveau pour s'affronter ou faire équipe.
League of Legends est donc clairement un jeu à adopter, ou tout du moins à tester. La récente scission du serveur Europe en deux serveurs Europe Est/ Europe Ouest montre bien d'ailleurs que le jeu est loin de s'essouffler.
Pour tenter l'expérience, direction le site officiel du jeu.
Site officiel du jeu
Fiche du forum League of Legends sur JV Flux
Gaming Live de League of Legends
Forum n°19163 - League of Legends
Forum n°50 - Blabla 15-18 ans