Fuite du bac S : réaction de Lightman

L'affaire de la fuite, en plus d'avoir remis en cause toute la sécurité gravitant autour des copies du baccalauréat, a su faire parler d'elle ! L'impact étant déjà énorme sur jeuxvideo.com, c'est bel et bien les plus gros médias français qui se sont appropriés l'affaire. Devant l'émergence médiatique de ce nouveau "coup d'éclat" et par la même occasion de jeuxvideo.com, nous sommes partis poser quelques questions à Lightman, ce qui clôturera peut-être les spéculations établies sur la fréquentation du site et sur sa publicité.
Si l'information offre une image négative du forum Blabla 15-18 ans, est-ce que le coup de pub suscité par cette polémique n'est pas, dans le fond, bénéfique pour jvc, notamment au niveau de sa fréquentation ?
Lightman : Nous nous serions bien passés de cet épisode qui, bien malgré nous, nous a mis à la une de beaucoup de médias français. Si cette affaire a forcément amené quelques internautes de plus sur jeuxvideo.com, l'audience de la journée concernée reste très en deça de l'audience des journées de l'E3 par exemple. Donc, le bénéfice médiatique supposé me semble bien maigre comparativement à l'image négative qui peut être véhiculée à cette occasion. Même si bien sûr, nous ne sommes aucunement responsables de ce qu'a pu poster Chaldeen sur le forum 15-18.
Quelques heures après l'annonce de la fuite, un screen annonçant une fermeture du 15-18 ans jusqu'au terme de la tumulte médiatique fit apparition sur le forum Communauté. Vite analysée comme fake, la fermeture du plus grand forum de France aurait été justifiée et possible ?
Lightman : Il n'a jamais été envisagé de fermer le forum 15-18. Ce forum ne peut pas être tenu responsable du comportement d'un seul individu.
Dans quelles conditions collaborez-vous pour l'identification du suspect, et avec qui ?
Lightman : Sur demande des autorités, nous avons d'ores et déjà transmis toutes les informations en notre possession concernant cette affaire. Je n'ai pas de doute sur le fait que Chaldeen sera rapidement identifié.
Pour éviter une telle tempête médiatique, n'aurait-il pas été plus judicieux de tout simplement étouffer l'affaire ?
Lightman : Nous n'avons ni ébruité ni étouffé, ce n'est pas notre rôle. Nous avons effacé le topic dès lors que nous avons été informés de son existence et de son caractère délictueux. Ensuite, le buzz s'est fait de lui-même, relayé par quelques médias et les réseaux sociaux. Puis les autorités ont été alertées et ont pris les choses en main. Chacun est dans son rôle : nous comme hébergeur des forums, les journalistes dans leur rôle d'information, et les autorités pour prendre les mesures qui s'imposent.
La news JV Flux portant sur l'affaire de la fuite
Impact et conséquences de la fuite
jeuxvideo.com parle de l'affaire dans une news
Forum n°50 - Blabla 15-18 ans