News oldies : Fermeture du chat

Dans sa volonté de toujours vous apporter plus d'informations sur les forums de jvc, JV Flux vous proposera désormais une news oldies le premier dimanche de chaque mois. Qu'est ce qu'une news oldies ? Le principe est simple : nous vous expliquerons un fait marquant de la communauté des forums qui s'est déroulé avant l'ouverture de JV Flux (fait que nous n'avons donc pas pu relater sous forme de news). Chaque fait choisi au début de chaque mois le sera totalement au hasard, sans critère chronologique, et nous commençons en ce dernier dimanche de juillet (première et dernière exception !) par la fermeture du chat de jvc, fermeture qui a engendré plusieurs vives réactions sur les forums.
Petit rappel, le chat de jeuxvideo.com a ouvert en mars 2001, et accueillait une cinquantaine de salons, dont les même tranches d'âge que les blabla (-15, 15-18, 18-25...), chacun modérés.

Le chat s'est aussi fait connaître pour des histoires de vols de pseudos, pendant une période : lorsque quelqu'un prenait un screen de sa page, le lien dans le navigateur affichait son mot de passe.
Il avait déjà été fermé en novembre 2004 puis réouvert en janvier 2006, mais cette fois-ci, en avril 2009, Lightman annonce la fermeture définitive du chat.
Pour raison, le trop peu d'activité qu'il suscitait à l'époque, avec une audience de seulement 0,017% sur la globalité du site, pour une maintenance perpétuelle couteuse et critiquée, comme la modération des salons.
Cette trop faible audience (moins visité que la webcam !) est d'après Lightman aussi :
« une mauvaise image de marque à notre site, elle est désormais nettement en dessous des standards de qualité qu'un utilisateur est en droit d'attendre d'un site web leader comme jeuxvideo.com ».
Alors que certains croient à un poisson d'avril, les chiffres sont quand même révélateurs :

Finalement, le chat fermera définitivement, voici l'avis de date d'un de ses modérateurs :
Lowayk, maintenant PapaHet :
« Aaaah, ce bon vieux chat... combien d'heures passées devant mon écran, à me marrer, à bavarder avec des gens, à jouer à des quizz... Je ne saurais le dire. Beaucoup trop en tout cas, c'est sûr !
La fermeture ne m'a pas fait rire du tout, c'est le moindre que l'on puisse dire. Cela faisait un peu moins d'un an que j'avais intégré l'équipe de modération du chat, que j'avais ma jolie host "@staff.jeuxvideo.com", j'étais donc très impliqué. De fait, sur le moment j'étais assez en colère contre Lightman, je lui ai d'ailleurs envoyé un mail assez sévère, je l'ai relu il y a pas longtemps, et j'ai moi-même rougi de mon impétuosité et de mon impolitesse. J'ai vraiment vu ça comme un abandon, on faisait "tache" sur JVC, et on nous rejetait comme des mal-aimés...
Mais maintenant quand j'y repense... c'était peut-être pas plus mal. Oui, notre petite communauté a explosé, et parfois encore, elle me manque. Mais, à titre personnel, au delà de cette petite communauté, tout ce que je recherchais (et d'autres aussi, je le pense), c'est finalement cet esprit propre à JVC. Pour preuve, nous avions, après la fermeture du chat, migré sur un autre serveur, hebergé par un des membres de la communauté. J'ai tenu seulement deux mois, avant de finalement revenir à JVC, et de poser mes valises sur les forums. J'y repasse encore régulièrement, mais je n'y reste jamais très longtemps. Donc non, maintenant, rétrospectivement, je n'irai pas jusqu'à dire que sa fermeture était une bonne chose, mais grâce à cela j'ai pu découvrir tout un tas de nouveaux trucs, de nouvelles personnes, certaines avec qui j'entretiens de très bons rapports, sans vouloir m'étaler (merci Big L d'ailleurs, pour ça, je ne le remercierai jamais assez ! :o)) ); Puis ensuite bien sûr, ma venue sur les forums, qui en découle, et tout ce que ça a enduit.
Une page s'est tournée, voilà tout. Je conclurai par un simple "Resquiescat in pace" à irc.jeuxvideo.com. La vie continue... »
Réouverture début 2006
Annonce de fermeture de Lightman
Sondage annulé du communauté