Rechercher

Trois questions à... Drahnim

Publiée le 18 mai 2011 à 23:13 par Darkman01

Drahnim... Inconnu au bataillon ? Certainement pas ! Au-delà de cette boutade téléphonée pour tout habitué du forum Communauté qui se respecte, Drahnim est à l'évidence un modérateur qui ne passe pas inaperçu : détesté par certains, apprécié par les autres, il ne laisse pas indifférent, bien au contraire.

Nommé modérateur sur le forum Actualités il y a maintenant deux ans, il n'a pas ménagé sa peine pour le nettoyer de ses trolls récurrents, quitte à se faire haïr par un bon nombre de forumeurs. Sa modération froide est le reflet de sa personne et cela peut déplaire à certains forumeurs peu coutumiers du fait. A croire que le forum Réclamations a été créé pour lui... C'est à la mi-mars que Drahnim est arrivé sur ce forum afin de prêter main-forte à -MJ- et JusticierOmbre, et ce quatre jours seulement après son départ d'Actualités. Son tempérament froid, comme il le concède lui-même, ne pouvait que s'accorder à merveille avec la modération du Réclamations, forum qui consiste à répondre de façon répétitive aux demandes des forumeurs.

Une telle personnalité implique fatalement des réactions agressives de la part de certains forumeurs, nous en avons un exemple avec Avril qui s'en était pris à lui quand son portrait avait été publié sur le Communauté.


Avril attaque Drahnim

Beaucoup lui ont reproché de vouloir gagner en "e-pop" en modérant l'un des forums les plus importants de jeuxvideo.com, d'autres ont mis en exergue son manque de politesse dans ses réponses et son manque de tact. Ces critiques ne l'ont pas incité à corriger le tir, loin de là, et il continue à assumer pleinement sa personnalité que certains jugent hautaine et arrogante.

Nous avons décidé de lui laisser la parole afin qu'il réponde à ses détracteurs.

Ne trouves-tu pas le forum Réclamations un peu répétitif ? Quel est ton sentiment à propos de sa modération ?

Drahnim : Il est répétitif, c'est certain. Mais il est répétitif parce que les gens ne prennent pas la peine de lire un règlement pourtant présent sous leur nez. Quelques-uns ne lisent pas du tout, d'autres ne lisent qu'à moitié. Au final, nous nous retrouvons avec 2/3 des demandes non-conformes. Eh oui, vous avez bien lu : 2/3. C'est presque étonnant. Le pire dans l'histoire est que même après avoir renvoyé les forumeurs sur la bonne section, ils sont capables de te ressortir la même bêtise commise auparavant. Sérieusement, je ne comprends pas. Donc bon, ça va un moment mais il ne faut pas pousser, surtout quand vous avez cinq pages (c'est un minimum) de réclamations à traiter par soir voire davantage si vous avez, comme moi, tendance à repousser au lendemain (j'ai quelques gènes souffrant de procrastination aiguë).

C'est là que me vint la solution ultime : automatiser au possible mes réponses. Les cas se réitérant sans cesse au fil des jours, je ne vois pas pourquoi je devrais faire une réponse personnalisée pour chacun. Je remercie Sofea d'avoir mis au point ce script très pratique permettant de formuler une réponse sans avoir à la formuler, à poster sans avoir à écrire quoi que ce soit. J'ai répertorié tous les cas possibles de réponse type. Lorsque la situation m'y contraint, il ne me reste plus qu'à dérouler la liste et choisir l'observation à placer dans les circonstances données. Bref, la modération était au départ rébarbative, puis est devenue, grâce à cette nouvelle fonction, une réelle gourmandise que je déguste chaque soir avec passion et philanthropie. Je suis ectomorphe, alors j'en profite.

Certains estiment que tu as accepté cette modération pour gagner en "e-pop", qu'as-tu à dire à ce sujet ?

Drahnim : Je leur répondrai que l'e-pop, c'est ce qu'ils veulent bien nous donner. J'ai accepté cette modération parce que j'ai énormément de temps à perdre devant moi (3 heures de travail intensif dans la soirée, après c'est de la glandouille pure et simple, je ne le cache pas), donc autant le galvauder intelligemment. C'est pourquoi j'ai dit oui. L'e-pop ne m'intéresse pas. Si elle m'intéressait, je pense que j'aurais gardé la modération du forum Actualités et Fitness & Nutrition en plus du forum Réclamations. Que les gens ne disent rien de moi ou non, peu m'importe. Et à ceux qui se complaisent à expectorer leur bave méphitique sur mon dos, je tiens simplement à leur dire que je suis pourvu d'un manteau Giorgio Armani imperméable. Leur bave de crapaud glisse donc à côté.

Ton soi-disant manque de tact lors des locks t'est parfois reproché par une partie des forumeurs, quelle réponse leur apportes-tu ?

Drahnim : Qu'ils se disent que mon manque de tact ne dépend pas de mon humeur. J'ai toujours été plus ou moins froid avec les gens, mais ils savent que je suis très gentil. Allons, plus sérieusement, je réponds d'un air hautain quand un forumeur nous prend de haut, n'a pas lu le règlement, ne se prend pas pour n'importe qui, ou tout bonnement lorsqu'il s'ébaubit d'une sanction plus que méritée (car j'estime à ce moment-là qu'il se fout de nous). J'aime aussi répondre avec un humour méchant et cru, cela fait partie de moi et je ne peux m'en séparer. En revanche, si votre topic suit le règlement, que vous êtes aimables et que vous savez vous montrer patients, je ne vois pas pourquoi je manquerai de tact. Certes, je ne dis pas "bonjour", "au revoir", "bonne soirée", mais je ne suis pas l'entité de la rusticité. Et je suis surtout une personne très compréhensive, qu'on se le dise.

Voilà voilou, ça sera tout. Je remercie à tous d'avoir lu cette interview et vous souhaite une bonne journée ou soirée, cela dépendant de l'heure à laquelle vous lirez ceci.

Nous le remercions pour ses réponses.

Changement de modération de Drahnim
Autres éditions de "Trois questions à..."
Forum n°1000021 - Communauté
Forum n°69 - Actualités
Forum n°1000017 - Réclamations