Du réseau social aux jeux vidéos

Le 13 avril, un topic présentant un projet ambitieux fait son apparition sur le forum Blabla 15-18 ans. Le forumeur playeveryday aspire à créer une sorte de "Facebook du jeu vidéo". Dans l'intention de cerner le principe, il plante son credo :
« Je possède plusieurs consoles ou hardware donc plusieurs pseudos. »
Avec cette idée, il compte y associer la structure propre à Facebook, soit un système de mur ouvert aux amis, et de messages privés. Le but que le créateur compte atteindre, est celui de chercher une personne en particulier et malgré le nombre de consoles et de jeux qu'elle possède, de la retrouver et savoir à quoi elle joue. La barrière des consoles tombe, afin que tous les joueurs puissent se connecter ensemble, de façon centralisée.
Par ailleurs, le fondateur est clair sur un point : le site n'est pas destiné à proposer des news comme jeuxvideo.com, mais mettre à disposition des gamers un ensemble d'outils pour développer au maximum leur passion des jeux vidéos.
Mais playeveryday n'est pas un développeur, et il a dû s'adresser à son banquier en vue de payer une société qui créera son site. Pour obtenir le feu vert, il doit démontrer que ce projet attirera un large public. Son plan consiste à demander aux forumeurs d'agir sur le topic comme s'ils étaient sur le réseau social, en postant à chaque fois qu'ils achètent un nouveau jeu. Le topic de présentation agira comme "topic témoin", et, si le projet se révèle suivi par 500 clients potentiels, alors il sera pris au sérieux. De plus, le fondateur a décidé d'ouvrir en parallèle une page facebook, dévoilant le nom potientel du site, Playev.com.

Toutefois, l'idée n'est pas entièrement originale. Un site comme Gamersband s'en approchait déjà, axé surtout sur la géolocalisation sociale des joueurs. Ouvert depuis septembre 2010, il référençait un grand nombre de consoles et donnait l'occasion de convertir l'expérience et l'activité du joueur dans un système de badges, ainsi que de faire évoluer les caractéristiques de son propre profil. Playev.com saura-t-il concurrencer un site qui vise le million d'inscrits pour 2012 ? Aux dernières nouvelles, playeveryday a commencé à concrétiser le projet, "grâce au 15-18". Le succès pourrait être au rendez-vous, à condition que les clients affluent rapidement.
Le topic de présentation du projet sur le forum Blabla 15-18 ans »
La page Facebook du groupe Playev.com
Le site officiel de Gamersband
Le site officiel de GameCreds, un autre réseau social tourné sur les jeux vidéos
Forum n°50 - Blabla 15-18 ans