Trois questions à... Zech

Nous nous intéressons aujourd'hui à Zech, modérateur discret mais néanmoins très endurant : modérateur du Forum Histoire durant le premier semestre 2005, du Forum Politique en 2005 et 2006 puis, pour finir, modérateur du Forum Écriture de début 2010 à aujourd'hui, ce n'est pas un forumeur comme les autres...
Pourtant, ses modérations ne se sont pas toujours bien passées et des exils se sont opérés sous son règne en ce qui concerne les forums Politique et Écriture. Désormais simple forumeur, Zech nous livre ses impressions sur jeuxvideo.com, évoque ses problèmes de modération, ses relations avec les autres modérateurs, les "modératours" et bien d'autres choses !
Après 8 ans de présence et trois forums modérés, que retiens-tu de ton vécu sur jeuxvideo.com ?
Zech : Mon dieu c'est vaste, ce que je retiens de mon vécu sur jeuxvidéo.com. Huit années et je me demande si c'est pas plus même, il s'en est passé des choses sur ce site.
Quand j'ai commencé sur les forum bd manga, j'étais très jeune et fréquentais en même temps le forum blabla qui était unique à l'époque, on se marrait bien, on délirait. C'était un peu le chaos à cette époque, mais c'était y a même dix ans maintenant que je suis arrivé sur les forums, avec un autre pseudo, dont je me souviens même plus. Je devais avoir douze ans à cet âge, j'ai rapidement été pris par l'ambiance de ces forums.
Le blabla à l'époque, c'était quelque chose, y avait tellement d'activité que ca ressemblait plus à un chat qu'à autre chose. Et les délires se renouvelaient tous les jours, c'est ça que j'aimais vraiment. Y'avait pas de délires qui duraient aussi longtemps comme l'a été le noelisme, qui a pris une ampleur quasiment absurde. C'était vraiment vivifiant comme atmosphère surtout pour le gosse que j'étais.
J'ai commencé à rencontrer certains personnes avec qui j'ai vraiment accroché et qui étaient un peu des piliers du blabla, bizarrement on se retrouvait pas mal sur un autre forum, me souviens même plus son nom, où on pouvait discuter plus tranquillement, débattre de certains sujets, partager des textes qu'on écrivait. Et c'est les gens de ce forum qui m'ont fait rencontrer d'autres gens qui ont un peu conduit toute ma vie sur jv. Au début c'était donc juste des délires pour passer le temps.
Après est apparu sur le blabla un topic "philosophes en herbe" en 2004 et un peu avant le Politique, ça a été un changement important cette année pour moi. J'ai alors perçu les forums comme un lieu où on pouvait avoir de vraies discussions. C'est pas toujours facile d'avoir des discussions de philosophie ou de politique dans son quotidien, surtout quand on est un jeune ado. On ne choisit pas les intérêts de sa famille et notre groupe d'ami est souvent plus guidé par la proximité que de profondes affinités.
Là, j'ai rencontré des gens que j'apprécie toujours, des forumeurs qui ont toujours eu un comportement exemplaire et nombre d'entre nous, sans jamais avoir vraiment prêté attention à la vie de la modération, nous sommes retrouvés finalement modérateurs. Ou piliers de différents forums importants. Certains topics attiraient, j'ai l'impression, les forumeurs sérieux, stables et actifs sur les forums. J'ai rencontré Sofea à cette époque là, nicholson, saraqiel, sergei, miss canna, shaun, et beaucoup d'autres forumeurs qui sont devenus modérateurs. On a souvent disparu du radar des uns et des autres pour s'y retrouver plus tard. Sur le blabla je ne fréquentais quasiment plus que ce topic de philosophie et un topic de poésie (le destin voudra qu'on crée des forums sur le thème de l'écriture et de la philosophie des années après, mais nous avions déjà réussi à créer une petite communauté de personnes passionnées).
Le Politique était à l'époque à ses tous débuts, sa création, et tout se passait relativement bien, la situation a vite dégénéré. Et des modérateurs ont commencé à être mis en place. La modération ne m'a jamais vraiment intéressé, je venais simplement discuter avec le groupe de forumeurs que j'aimais bien, peu importait le forum où on discutait. Et puis après, le forum Histoire a été créé après les dérives du forum Politique, les administrateurs craignaient que ce forum laisse place à de nombreux trolls sur des sujets sensibles qu'on imagine tous très facilement. Le Point Godwin a toujours été une mode sur internet. A tout dire, je n'avais jamais posté sur le forum Histoire avant de devenir modérateur de ce forum. Les administrateurs à cette époque cherchaient quelqu'un qui saurait éviter tout débordement scandaleux, il semblerait que ma conduite sur le forum Politique ait été selon eux un bon exemple. Et je fus bien surpris qu'on me propose un poste de modérateur, à moi qui n'avait rien demandé et surtout qui ne connaissait pas réellement le forum Histoire. J'acceptai malgré tout, car l'histoire à l'époque me passionnait et si je n'étais pas un régulier de ce forum, c'était tout simplement parce que je n'avais pas eu le temps d'avoir vent de la nouvelle.
Et donc ici dans ce que je retiens de mon vécu sur jv.com, je vais parler de la part modérateur. Le forum histoire a pour moi été la révélation du plaisir qu'il y a à pouvoir créer un cadre où les gens peuvent discuter d'une passion commune ! (Je n'ai jamais été intéressé par les forums de jeux, ou de blabla. Seuls les forums passions m'ont attiré). J'ai eu la chance d'avoir un forum qui venait tout juste de naitre, aucune rivalité entre forumeurs, aucun ancien qui m'en voulaient d'être devenu modérateur, pas de personnes récalcitrantes à de nouvelles règles (puisque les règles apparaissaient peu après la création du forum).
Ce fut la modération la plus agréable que j'ai eu, une communauté est née de forumeurs passionnés d'histoire, qui étaient assez soudés pour pouvoir intégrer tout nouveau forumeur qui était de bonne volonté et ignorer (donc faire fuir) tout ceux qui auraient pu vouloir troller sur quelques sujets sensibles. Malgré tout, je passais beaucoup de temps sur le Politique à la même époque, et les comportements scandaleux d'une grosse proportion de forumeurs à l'époque m'agaçaient. Il y avait des personnes avec qui on pouvait vraiment discuter de manière intelligentes et productive, tout cela gâché par des personnes qui ne savaient pas se tenir. On a beaucoup mentionné les différents extrêmes que ce soit de droite ou de gauche. Ce n'était pas la réalité du problème, c'était le comportement obtus de ces forumeurs qui ne pouvaient s'empêcher de se mépriser les uns les autres et de s'insulter. Et en plus de s'insulter les uns les autres, ils étaient obsédés par certains sujets spécifiques, souvent les mêmes de la part des deux extrêmes bien que leurs avis sur la question soient totalement opposés. Et les forumeurs qui venaient là pour discuter de manière argumentée et avec des échanges longs se faisait happer dans cette masse. Alors, j'ai accepté cette place maudite. Étonnamment on peut penser que c'était une modération qui n'a pas été agréable. Oui et non, c'était un boulot incroyable, les trois quarts de mon temps sur internet étaient passés à modérer, je ne pouvais plus participer en tant que forumeur. Malgré tout, tous les anciens modérateurs du Politique me supportaient et m'aidaient comme ils pouvaient. Quel plaisir après le labeur de se retrouver dans une petite communauté de gens qui a vécu la même chose que vous et qui vous félicite pour le travail accompli !
Et puis à l'époque, la modération c'était aussi deux forums consécutifs de modérateurs, forums relativement clandestins, disons qu'organisés par les modérateurs eux-même. Et l'ambiance y était incroyable, un vrai forum où le blabla était de mise, des discussions sur tous les sujets, des débats, plusieurs "Modératour" comme on les appelait, des irls entre modéros ont eu lieu, j'ai participé à la plus grand partie d'entre eux. Et c'était des moments réellement sympathiques, de vrais bon souvenirs !
Ma dernière modération, pas assez de recul pour en parler longuement, mais elle est venue bien après le Politique. La modération a toujours été une responsabilité, et légèrement un poids, peut-être certains trouveraient ça ingrat, mais je n'ai jamais spécialement apprécié modérer, je ne l'ai toujours fait qu'à cause de la grande affection que j'avais pour certains forums.
Après, le Politique, je l'ai quitté pour des raisons d'accès à internet, mais c'était un soulagement. Et je n'avais plus spécialement envie de remodérer, mais je participais d'une certaine manière. A mon retour sur le net j'étais devenu accro du forum philosophie, et j'ai suggéré Lollipower pour modérer ce forum, ma suggestion a été acceptée. Plus tard, il a fallu négocier encore pour trouver une nouvelle modératrice sur le forum. Sans les modérer, je crois avoir fait ce que j'ai pu pour ces forums de cette manière.
Et le forum écriture naturellement, le dernier forum que je fréquente depuis quelques années et bien, il était naturel de vouloir remplacer un modérateur qui n'avait plus la motivation et régler quelques comportements qui y avaient lieu.
En dernière partie pour répondre à cette question, je vais aller au plus important, ma vie de forumeur a été ponctuée d'un mélange de délires, d'échanges profonds et de débats. Ma vie de modérateur d'un certain fardeau que je portais avec satisfaction par "amour" (le mot est fort) ou reconnaissance pour ces forums "passions" qui ont apportés à tant de forumeurs un lieu où se rassembler autour d'intérêts communs alors qu'on a pas forcément l'occasion dans la vie. Mais donc pour conclure cette question, il y a le lien avec la vraie vie, et jeuxvideo.com m'a apporté beaucoup à ce niveau là. Tout le monde sait que la communauté des modéros a été ponctuée de potins croustillants (en tout cas celles qui date de mes premières modérations, je dois avouer ne plus être très au courants des ragots de ces dernières années) et j'ai eu la chance d'avoir alimenter quelques uns de ces potins. (Et pour les curieux, aucun nom ne sera jamais divulgué ! Un peu de tenue, je suis un ancien modérateur tout de même ;) )
Et plusieurs amis aussi, je dois avouer que moi même j'en suis encore surpris. Je dois avouer être très méfiant par rapport aux relations sur internet. A part peut-être à mes débuts sur le site, les forumeurs ont toujours été pour moi de simples pseudos. Malgré tout, après de nombreuses discussions sur internet, un pseudo commence à prendre de la consistance et on finit par le rencontrer en dehors du net. la relation prend alors une réalité à laquelle on ne se serait pas attendu. Contrairement à toutes mes prédictions, mon meilleur ami, et quelques autres amis je les ai rencontrés sur internet et toujours sur jeuxvideo.com . J'ai la chance d'habiter près de Paris, ce qui facilite les rencontres avec beaucoup de forumeurs.
J'ai répondu très longuement à la première partie, mais c'est pour montrer que jeuxvideo.com a quand même apporté pas mal de choses à ma vie, j'y ai passé pas mal de temps. Et même si ces dernières années j'y passe de manière très faible en terme de quantité, les discussions sur msn avec des gens qui y viennent, elles, sont toujours importantes. Maintenant, je dois avouer que je suis assez choqué par l'importance que beaucoup de forumeurs accordent à ce site, aux forums, à leurs pseudos, à la modération. Je suis un peu nostalgique des débuts de jeuxvideo.com où l'on était tout aussi enthousiaste en tant que forumeurs et notre plaisir des forums était réel mais notre implication personnelle et affective était malgré tout assez limitée. Exceptées après les irls qui ont toujours créé certains liens.
Sur les forums Écriture et Politique, ta modération a fait fuir un grand nombre de forumeurs. Qu'as-tu à répondre à tes détracteurs ?
Zech : Qu'ai-je à répondre à mes détracteurs ? Pas grand chose, sur ce fait ma modération sur le Politique et l'Écriture a fait fuir beaucoup de forumeurs. C'est un fait. Enfin, le nombre de forumeurs du Politique ayant quitté le forum sous ma modération aurait ridiculisé le nombre de ceux du forum Écriture. En réalité rien n'est comparable entre ces deux forums, ils sont tout à fait différents.
Le Politique pullulait d'insultes, d'intolérance et d'irrespect envers les extrêmes (ça n'a pas sa place dans un lieu public de débat), de remarques racistes antisémites, des photos prises de forumeurs qui ont été déguisés en nazi, ou stalinien (j'ai moi même eu la chance d'avoir une photo de moi en Che Guevara, faite par des forumeurs de droite, pour tout dire, le pire ce montage était vachement bien fait). Le forum était quotidiennement dans l'illégalité, les topics se renouvelaient sur la première page sans que les sujets eux ne se renouvellent : des topics anti -X puis anti-Y (X et Y étant des Partis). Le flood était même présent. Les trolls étaient la majorité du forum. Alors beaucoup sont partis, c'était le but, bien sûr on aurait tous voulu qu'ils se contentent de changer et participer correctement au forum. Il faut croire qu'il est plus facile de quitter un forum que de changer son attitude. 95% des personnes qui ont quitté le forum à ce moment-là étaient des forumeurs qui ont été bannis à de multiples reprises. Ça n'a pas trop bouleversé ma conscience. J'ai toujours été fier de cet exil (en partie car les problèmes s'étaient juste déplacés sur le forum Actu'). Des forumeurs qui ne savent pas respecter les règles de base de la vie en public, il y en a toujours eu, mais quand on aborde des sujets aussi importants et sensibles que la politique, les débordements prennent une ampleur qui est inacceptable. Un forumeur qui en insulte un autre parce qu'il n'aime pas ses goûts de cinéma ou de musique, c'est embêtant, c'est gênant, mais ça prête à rire comparé aux insultes qui vont être proférées leur des dérives de débats politiques et sociaux de grandes ampleurs.
S'il y a un point commun avec le forum Écriture et ce qui explique la différence avec la modération du forum Histoire (qui s'est déroulée sans le moindre accroc à mon époque, et je dois avouer être totalement étranger aux communautés du forum Histoire après mon départ), c'est qu'il y avait une communauté de forumeurs déjà présente et solide sur ces forums. Malgré tout, les forumeurs du Politique qui sont partis étaient par nature des militants qui venaient convertir plus que débattre. Sur l'Écriture, le cas est totalement différent, nous avions à faire à une communauté d'anciens qui s'était imposée par sa légitimité dans sa présence sur le forum. Et les traditions s'étaient installées, donnant les premières années une ambiance spécifique à ce forum, une exigence de qualité et une vraie passion.
Le problème c'est que les anciens étaient devenu un monolithe, ils ne faisaient en soi plus vivre le forum, ils venaient toujours régulièrement mais n'écrivaient plus beaucoup de textes et surtout, plus personne ne se lisait les uns les autres. Parmi eux il y avait quelques trolls qui ne venaient que pour provoquer à coup de fake, de provocations vulgaires, d'harcèlement parfois. Et ces personnes au comportement totalement inacceptable faisaient partie de la communauté, et au final ne gênait pas cette dernière. Tout le monde passait plus de temps à se critiquer les uns les autres qu'à participer au forum.
Mais il fallait faire vivre le forum, différentes tentatives pour remotiver les anciens ont été testées ces dernières années sans jamais rien y faire, si ce n'est quelques soubresauts par moment. En réalité, cela s'explique par le fait que les commentaires des anciens étaient devenus très intéressants et longs ; or de tels commentaires demandaient énormément de temps et ne servaient pas souvent, car les nouveaux ne s'en préoccupaient pas réellement d'où la démotivation. Les anciens ont été encore en quelque sorte victimes de leur qualités, seuls les trolls qui n'ont jamais posté de manière intéressante sur les forums continuaient à être actifs.
Bref, ce groupe monolithique d'anciens était devenu assez désagréable face aux nouveaux, c'était presque une blague entre anciens quand un forumeur venait avec un niveau de novice, de le rembarrer. Le forum avait acquis la réputation de personnes prétentieuses, arrogantes et méprisantes. Et il l'était d'une certaine manière. Cela n'aurait pas été gênant, s'il avait pu s'alimenter lui-même ce n'était pas le cas.
J'ai donc commencé à sévir face à tous les trolls qui venaient provoquer des disputes qui renvoyaient trop vertement les nouveaux sur la qualité de leur écrit. On a toujours été directs et on n'a jamais mâché nos mots (moi le premier) malgré tout, un bon nombre de forumeurs n'acceptaient pas les niveaux médiocres en terme d'écriture des nouveaux, alors qu'au final, s'ils avaient bonne mémoire ils se seraient souvenus qu'il n'étaient pas bien meilleurs (moi y compris) à leur arrivée sur ce forum.
J'ai commencé à sévir progressivement, à avertir à de multiples reprises, à kicker de rares fois, et les mois s'écoulaient sans que les comportements ne changeaient. Je suis devenu intraitable avec les trolls qui faisaient partie de la communauté comme je l'aurai été avec des nouveaux (j'ai mis des mois avant d'être aussi dur avec les anciens que je l'étais avec les nouveaux, mea culpa). Et cette communauté soudée s'est vue remise en cause son statut d'anciens. Se révoltant contre les bans de certains des forumeurs les plus anciens qui avaient dépassé des limites, ils ont commencé à essayer un chantage ultimatum, je devais donner la modération à l'un de leur groupe ou ils partaient, ils sont partis. Malheureusement, pas réellement, ils reviennent régulièrement pourrir le forum.
Donc à mes détracteurs, pas grand chose à leur répondre, j'ai fait ce qui était juste. Je dois avouer que sur l'Écriture il y a eu des dommages collatéraux de très bons forumeurs qui sont partis par solidarité envers les autres.
Mais pourquoi répondrais-je à mes détracteurs ? Pour se justifier il faudrait que tout soit moins bien qu'avant. Le forum est en bien meilleur état, l'ambiance avec les réguliers du forum est parfaite, le blabla manque cruellement de dynamisme, mais l'intérêt du forum c'est l'écriture et jamais autant de textes n'ont été postés ET commentés. Il y a eu encore régulièrement des troubles (flood, pub abusives, provocations...) les derniers mois de la modération, mais jamais avec les forumeurs d'Écriture, toujours avec ceux qui sont soit disant partis.
Voilà pour pour les exils de ma modération.
Quel est ton avenir sur jeuxvideo.com ? Vas-tu partir, rester simple forumeur ou alors tenter de redevenir modérateur ?
Zech : Mon avenir sur jeuxvideo.com, alors niveau modération, je ne vais pas m'avancer. J'ai toujours cru que je n'y reviendrais jamais, j'y suis revenu. J'ai même modéré l'un des forums les plus actifs à l'époque (le Politique) alors que ce n'est pas mon genre. Je ne pense pas revenir modérer, mais s'il y a un forum où j'aime passé du temps et qu'il a besoin d'une nouvelle modération, je suppose que je craquerai encore une fois.
En tant que forumeur, je ne fréquente déjà plus que le forum Écriture, je pense que je vais continuer à y passer. Mais si je viens de démissionner, c'est parce que je n'ai plus vraiment ma place dans cette communauté formidable qui a émergé. J'ai toujours voulu rester objectif et intègre, ça été mes seuls principes. Et j'ai modéré selon ce que je pensais qu'un forum jv.com (un officiel) devait être, accessible à tous ceux qui respectent les règles. Pour autant, en tant que forumeur je suis un peu un vieux con et je dois avoir plus en commun avec ceux qui sont partis qu'avec les nouveaux. Je le regrette sincèrement et je vais continuer un peu à trainer sur ce forum, en espérant que leur gentillesse et leur absence d'arrogance de forumeurs déteignent sur moi. Et si même les anciens pouvaient redevenir aussi enthousiastes face à l'arrivée de nouveaux et au changements ? J'aimerais voir ça, je vais essayer pour ma part.
En tout cas merci beaucoup pour cette interview. Je passe un ti bonjour à tous les modérateurs, surtout les anciens que je connais.
Nous remercions vivement Zech d'avoir pris le temps de nous répondre de façon exhaustive.
Forum n°59 - Histoire
Forum n°58 - Ecriture
Forum n°55 - Politique