Modération du 15-18 : appel aux candidatures

PapaHet, le modérateur tant connu pour avoir brillamment modéré le Blabla 18-25 ans pendant plus d'un an, a cette fois-ci démissionné, ce 6 mars, de son poste de modérateur du 15-18 ans qu'il aura occupé cinq mois durant. Dans son topic de départ, il explique être arrivé à un tournant dans sa vie qui ne lui permet plus de modérer le forum, activité fortement chronophage au vu de son activité impressionnante.
Ayant débuté son rôle de modérateur par le chat, aujourd'hui disparu, il semble que celui-ci se termine définitivement par la modération du forum le plus actif de France. Il part en laissant une communauté qui avait su l'adopter dès son arrivée et chez qui il laissera indubitablement sa marque comme le prouvera ce dernier topic où il discutera avec les forumeurs pendant toute la nuit. Et ce n'est pas le flood occasionné qui gâchera le moment.
La question de son remplacement a de suite été mise sur la table et, comme nous vous en parlions lors du départ de Drosgo, la question d'ouvrir la modération aux forumeurs était de plus en plus évoquée sur ce forum si actif. Ajouté à cela que le népotisme dans les équipes de modération semblait être de moins en moins bien accueilli et vous comprendrez pourquoi un appel aux candidatures a été lancé le 7 mars par les modérateurs en place, à savoir AIberforth62, Sofea et Yoyounet !
Les expériences passées, soit les nominations infructueuses de snake-of-fire et de Vopiref pour rappel, semblent ne pas effrayer les modérateurs actuels qui vont donc à nouveau laisser une chance à un ou deux forumeurs issus de la communauté d'avoir leur pseudo en rouge à leur tour ! Ce n'est pas la première fois que cette méthode d'appel est utilisée, en effet elle avait déjà été mise en place pour le Forum Suggestions et le Blabla -15 ans.
Le succès a visiblement été au rendez-vous puisque lundi soir, quelques heures après l'annonce, près de 178 candidatures avaient déjà été formulées. Mais les chiffres ne s'arrêtaient pas là : mardi soir, soit 24 heures après l'annonce, 1.800 messages avaient été postés sur le topic et c'étaient près de 400 candidatures qui étaient parvenues aux modérateurs !
La fin des candidatures étant fixée au mercredi soir, on imagine aisément l'énorme travail que va devoir abattre l'équipe de modération pour trouver les nouveaux modérateurs.
AIberforth62 nous a expliqué le pourquoi de cet appel :
"Après cette vague de démissions et de nominations que subit le 15-18 depuis 5-6 mois, nous avons décidé de réagir. Force est de constater que le choix des personnes n’est pas toujours bon. Même si je trouve que globalement les personnes qui ont été nommées par le passé ont toutes été assez compétentes, et faisaient assez bien leur job, il n’y a pas que ça qui rentre en jeu. Il y a également la maturité, la motivation, les nerfs ...
Plutôt que de se fier à la tradition et de nommer quelqu’un qui nous semble bon, on a préféré lancer un appel aux candidatures. L’intérêt d’une part c’est de repérer les gens motivés, connaitre leurs horaires de présence, ce qu’ils font dans la vie (oui, c’est utile ^^ ) etc … D’autre part ça nous permet de voir de bons forumeurs à qui on aurait pas forcément pensé si on nommait quelqu’un directement.
Le point négatif c’est la longue liste de candidats à éplucher, mais je l’ai déjà dit, à trois, on n'a peur de rien.
Pour ce qui est de l’expérience « Vopiref et snake-of-fire », elle ne nous a pas rebutés, bien au contraire. Ici, nous allons choisir des personnes dont nous avons un aperçu de leur profil et de leur motivation. A leur nomination, je doute que toute l’équipe de modération avait ne serait-ce qu’une idée de qui étaient Vopiref et snake-of-fire.
La méthode n’est pas infaillible bien entendu, mais elle réduit les chances de se tromper. Il est aussi possible que cet appel aux candidatures soit un flop total et que nous choisissions un modérateur incompétent. Mais je pense que l’expérience mérite d’être tentée."
Nous le remercions pour ces précisions.
Appel aux candidatures »
PapaHet annonce son départ »
Forum n°50 - Blabla 15-18 ans