Jean-Claude Elfassi et Lightman répondent à nos questions

Comme vous le savez, JV Flux vous relate quotidiennement tout évènement d'importance survenant sur jeuxvideo.com, chose que nous avons donc faite avec les affaires Dujardin et Elfassi. Mais JV Flux ne s'arrête pas là et pousse toujours plus loin l'investigation afin de vous proposer des exclusivités, et c'est la raison pour laquelle nous sommes allés interviewer Jean-Claude Elfassi et Lightman en personnes.
Étant l’objet de la vindicte du 15-18 ans, il est naturel que Jean-Claude Elfassi soit le premier interrogé. Pour rappel, le paparazzi, bien que très controversé suite à certaines affaires, est célèbre pour avoir réussi à infiltrer le mariage de Jamel Debouzze et de Mélissa Theuriau contre toute attente. Contacté par JV Flux, il a bien voulu répondre à nos questions.
Bien que la plaisanterie des jeunes du 15-18 ait été de mauvais goût, était-il réellement nécessaire d'être aussi violent dans vos propos ?
Jean-Claude Elfassi : Je ne juge pas la plaisanterie des jeunes, nous avons relaté le fake sur le site jcelfassi.com et la réaction des jeunes fut très violente. J'ai été surpris car l'article était anodin. Je me suis un peu renseigné et j'ai pu constater qu'un groupuscule du 15-18 se sent très puissant derrière son nombre et son anonymat et utilise des méthodes mafieuses et sectaires contre ceux qui osent les critiquer, ceux qui leur déplaisent, ou ceux qui n'ont pas le même avis qu'eux : ce sont des ennemis à détruire et à harceler. Ça se traduit, par des menaces des insultes, des appels téléphoniques malveillants, des envois de pizza et autres et des piratages informatiques. Me concernant ça ne me dérange pas, mais quand ils s'attaquent à des gamins cela fait des dégâts. Je dénonce les lâches agissements de quelques salauds qui se regroupent en meute contre une personne pour la pourrir. Le langage que j'ai utilisé est bien plus doux que ce que je pense de leurs lâches agissements.
Ne craignez-vous pas que cette "guerre" entre vous prenne trop d'ampleur et qu'elle dépasse le simple cadre d'Internet ?
Jean-Claude Elfassi : Pour répondre en général, sachez que je ne crains rien ni personne, que je me suis attaqué à plus gros dans ma carrière (affaire Elf, Vivendi, Alègre et divers reportages de guerre). Qu'ai-je à craindre de vulgaires gamins désœuvrés derrières leurs PC ? Il ne me faudrait pas grand chose pour les faire taire un bon moment.
Quand vous vous êtes rendu compte de la forte audience du forum 15-18 ans, n'avez-pas déclenché et fait empirer ce "clash" dans le but de faire de la publicité à votre blog, comme l'ont sous-entendus beaucoup de forumeurs ?
Jean-Claude Elfassi : Il est vrai que j'ai été surpris par la forte mobilisation du 15-18, mais cela a eu pour conséquence des plaintes de mes habitués qui ne pouvaient plus faire entendre leur voix. La venue de ces forumeurs n'est pas vraiment bénéfique, car ils se sont comportés comme des porcs, il n'y a eu aucun dialogue constructif et c'est dommage, car même si sur mon site nous sommes ironiques, bêtes et méchants, et même de mauvaise foi, nous discutons. Là on avait à faire à une meute de débiles. Ils sont venus quelques jours, ils sont repartis, nous n'en avons tiré aucun bénéfice et c'est regrettable aussi bien pour eux que pour nous car il y a quand même une liberté de parole sur mon site qui est unique en France. Pour la première fois depuis la création du site, on a dû censurer des commentaires par centaines tellement ils étaient violents.
Pour finir, avez-vous quelque chose de particulier à dire aux forumeurs du 15-18 ans ?
Jean-Claude Elfassi : Oui, que je n'ai rien contre eux en général mais contre les lâches. On ne s'attaque pas à plusieurs contre une seule personne d'autant plus à visage couvert. Le plus grave est l'entraînement de groupe. Il y en a un qui lance une connerie, il y en a 100 pour suivre et se laisser entraîner. N'ont-ils pas assez de force de caractère ou d'intelligence pour réfléchir par eux-mêmes s'il est opportun de suivre "le guide" ? Bon nombre de drames se sont produits par cet effet d'entrainement, des jeunes se sont suicidés parce qu'ils ont été harcelé sur le web. Est-ce ce qu'ils cherchent ? J'ai traité le sujet avec l'ironie et le ton sarcastique qui me caractérisent, les 15-18 n'ont pas apprécié mon humour. Je pense qu'il serait bon qu'ils arrêtent de se prendre au sérieux, ils font vieux cons avant l'âge. Je les renvoie à ce que disait le professeur Choron. Pour le reste, je n'ai pas de rancune et je leur souhaite beaucoup de réussite et surtout de s'amuser d'une façon plus positive.
Quant à Lightman, le co-fondateur du site jeuxvideo.com qui nous rassemble tous aujourd’hui, il s’est lui aussi prêté au jeu des questions-réponses. Il n’a pas hésité à nous livrer son analyse de la situation.
Quelle a été votre réaction vis-à-vis du fake concernant la mort de Dujardin ? Le 15-18 n’a-t-il pas joué avec le feu en diffusant de fausses informations ?
Lightman : J'ai découvert ce fake après coup. Pour être tout à fait franc, j'ai trouvé ça assez drôle qu'un groupe d'ado soit suffisamment malin pour faire gober à plusieurs médias cette info. Je préfère voir ça comme une gigantesque blague, qui avait peu de chances de fonctionner, et qui aurait dû rester une tentative infructueuse. Au lieu de ça, une conjonction improbable de facteurs a permis de générer le buzz. Je note que les participants étaient mus par la volonté de s'amuser. Je n'aurais pas eu le même avis si le moteur avait été la volonté de nuire. Évidemment, faire circuler une fausse information sur la mort d'une célébrité est une connerie. Car cela aurait pu nuire à la personne en question et à son entourage. Heureusement, je pense qu'il n'en fut rien tant le phénomène a été bref (2-3 heures à peine avant que l'info soit démentie).
Cette histoire est en tout cas révélatrice de notre société médiatique pilotée par les technologies. Des technologies parfaitement maîtrisées par la génération qui est née avec internet, mais des technologies qui ont parfois du mal à être domptées par les médias, la plupart du temps dirigés par les générations précédentes.
Ne trouvez-vous vous pas que la « guerre » entre le 15-18 et Elfassi est allée trop loin et qu'il aurait fallu calmer le jeu d'entrée ?
Lightman : Je n'ai pas suivi cette affaire, mais je ne peux que condamner les appels à l'affrontement virtuel. Que ce soit avec tel ou tel chanteur, tel ou tel paparazzi, tel ou tel forum ou site... Nous sommes vigilants sur ces sujets qui peuvent vite déraper, du fait du nombre important d'internautes qui fréquentent le forum 15-18.
Dans l'avenir, comptez-vous enrayer ces mouvements qui peuvent se révéler néfastes pour les individus ?
Lightman : La liberté de chacun s'arrête là où commence celle de l'autre. C'est exactement comme cela que je vois nos forums. On peut faire preuve de toute la créativité qu'on veut tant que cela ne nuit pas à autrui. Je suis le premier à rire des blagues du 15-18 tant que cela reste dans le cadre de la loi et du respect de chacun.
Ce forum est le plus fréquenté et le plus créatif de France, faisons en sorte qu'il reste dans le domaine du respectable. C'est la volonté de jeuxvideo.com et de ses admins.
Nous remercions Jean-Claude Elfassi et Lightman pour leurs réponses rapides.
L'affaire Dujardin
Elfassi et le 15-18