Rechercher

L'affaire Dujardin

Publiée le 23 février 2011 à 17:52 par Darkman01

Avant toute chose, il est à noter que cet article ne signifie pas que JV Flux cautionne les actes perpétrés par quelques forumeurs du Blabla 15-18 ans. Au contraire, comme beaucoup, nous condamnons une affaire qui est allée trop loin et qui a pu blesser Jean Dujardin et sa famille. Toutefois, cet évènement ayant pris une ampleur importante, JV Flux se devait d'assumer son rôle et d'en relater les différentes étapes.

Tout commence donc le 17 février 2011 à 21h49 quand Norajdemonfils, un forumeur du Blabla 15-18 ans qui s’ennuie, crée un topic intitulé « Faisons LE fake » où il propose de créer un fake annonçant la mort d’une célébrité, comme cela a déjà été fait par le passé pour d’autres personnalités telles que Ramzy.


A partir de là, les forumeurs accrochent de suite et énumèrent les noms de célébrités susceptibles de correspondre à leurs attentes. Au final, c’est sur Jean Dujardin, acteur français marié à Alexandra Lamy, que se portera leur choix.

Dès lors, c'est une véritable course à la propagation de la rumeur qui se met en branle : le créateur du topic poste un article sur LePost.fr sous le pseudo de Kuurt où il annonce la mort de Jean Dujardin. Il faut savoir que ce site permet aux internautes de poster des articles de façon libre, bien qu'ils soient censés être vérifiés par des modérateurs peu après leur publication. Ceux-ci semblant être moins efficaces que ceux de jeuxvideo.com, l'article a été publié sans que ne soit vérifiée l'information, faute impardonnable pour un site journalistique. Sur facebook, l'article est très rapidement recommandé par plus de 2.700 personnes !


A cela s'ajoute une propagation via Twitter incroyablement efficace et une modification de l'article de Wikipédia sur Jean Dujardin. Au final, ce sont tous les réseaux sociaux qui sont sollicités pour diffuser la rumeur le plus rapidement possible à travers la Toile !

Quelques heures après, vers minuit, le topic originel est supprimé par les modérateurs du 15-18 mais cela ne suffira pas, la rumeur est lancée et est devenue autonome, le buzz enfle et bmf tv ira même jusqu'à annoncer la mort de Dujardin. Morandini en parlera lui-même.

Mais il ne faut pas longtemps à LePost.fr, filiale du groupe Le Monde, pour se rendre compte de leur erreur. L'article est bien évidemment supprimé quelques heures après sa publication et la réaction ne se fait pas attendre : dès le lendemain, Philippe Mathon, rédacteur en chef du site, riposte dans une interview donnée au site ozap.com :

« On ne peut pas laisser passer ça. Des internautes qui publient sciemment de fausses informations avec une intention de nuire, ce n’est pas tolérable. Avec les pièces que l’on a accumulées, on va examiner les conditions d’un dépôt de plainte contre ces internautes. »

On ne sait toujours pas si ces menaces seront suivies d'actes judiciaires ou non.

Il est aussi intéressant de parler de France 3 Auvergne qui critique fortement les forumeurs du 15-18 ans dans un journal télévisé. N'ayant pas apprécié cela, PapaHet, modérateur du forum en question, réplique en envoyant un mail à la chaîne publique :


Un autre évènement annexe aura lieu avec Jean-ClaudeElfassi, un journaliste people : un article de son assistant Rémy mettra le feu aux poudres entre entre lui et les forumeurs du Blabla 15-18 ans. Ceux-ci s'en prennent au site elfassiscoopblog.com, ce qui ne plaira pas à son propriétaire qui crée des billets en réaction à ces évènements et provoque ouvertement les forumeurs en les traitant de boutonneux, entre autres :


Les réactions des journalistes sont donc virulentes envers les forumeurs qui sont vus comme des "ados pré-pubères", des "imbéciles" etc. bien que certains préfèrent en rire. Quant à l'administration de jeuxvideo.com , aucune réaction n'a été visible jusqu'à présent à part le bannissement définitif du pseudo de l'auteur.

Quoiqu'il en soit, que l'on cautionne ou qu'au contraire, on condamne cette pratique du fake du décès, il est clair et net que tout cela n'aurait pas été permis si les journalistes avaient fait leur travail de vérification des sources. Le sensationnalisme semble être devenu la règle dans le monde journalistique et s'en prendre aux jeunes n'est pas honorable et n'occulte en aucun cas leur responsabilité dans toute cette affaire. Cela aura au moins permis de mettre ceci au grand jour.

Une introspection est donc à réaliser chez chacun des protagonistes ayant permis de propager la rumeur, autant pour les journalistes qui n'ont pas vérifié l'information que pour les forumeurs à l'origine du fake.

On peut tout de même noter la puissance du Blabla 15-18 ans qui, une fois encore, a réussi à faire parler de lui en créant un buzz dont le fulgurant succès démontre son influence sur le net français. Bien que la mentalité de ces forumeurs fasse débat et qu'elle peut plaire ou, au contraire, déplaire au plus haut point, il faut néanmoins reconnaître que leur capacité d'action est impressionnante et que leur créativité est un atout formidable. Ce ne sont pas de simples ados boutonneux comme certains veulent bien le croire, ce sont des individus qui ont compris que l'union faisait la force. Reste désormais à l'utiliser à bon escient, comme la création d'un label 15-18 ans par exemple.

Quant à Jean Dujardin, la victime de ce canular, ne l'oublions pas, il se porte bien et ne semble pas faire de cette histoire un scandale.

Papahet envoie un mail à France 3 Auvergne »
Article d'Elfassi
Topic du Forum Communauté relatif à l'affaire »
Forum n°50 - Blabla 15-18 ans