Rechercher

Le Forum Actualités accueille un nouveau modérateur

Publiée le 22 février 2011 à 00:41 par Darkman01

Le Forum Actualités accueille un nouveau modérateur, froidchapelle, en complément des quatre modérateurs déjà en place : Drahnim, Monsieur_Popeye, Gudertchev et Cait_sith921. Pourquoi un nombre si important de modérateurs (autant que sur les bla-bla !) et pourquoi une politique de modération si stricte ? Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de remonter aux sources du forum, donc à sa création.

Le 7 avril 2005 est donc créé le Forum Actualités. Son rôle est de décharger le forum Politique de tous les sujets d’actualité pure. Ce dernier étant modéré par Zech, qui ne fait pas l’unanimité, un grand nombre de forumeurs commence à s’exiler sur le nouveau forum Actualités, dont Joker et Celtic entre autres, des trolls bien connus de tous à l’époque. Il ne faut pas longtemps pour que le tout jeune forum devienne un lieu où les extrémistes se rassemblent et déversent leur haine. Cette situation atteint son paroxysme sous l’ère du modérateur Sigur où le forum est un véritable dépotoir où peu de discussions sont possibles sans que des insultes ne fusent de part et d‘autre. Viendront ensuite Déhu et sa modération catastrophique ainsi que le Collectif88, dirigé par Avenger, sorte de team de flood pro-sioniste.

Pour contrer une situation qui devient absolument intenable, seule une modération stricte peut se révéler efficace, et c’est ce à quoi va s’employer Drahnim, notamment, en mettant en place une politique de tolérance zéro : les trolls et autres provocateurs sont impitoyablement chassés. Le forum redevient ainsi peu à peu un lieu plus calme. Pourtant, le flood, lui, n’est pas complètement vaincu et l’arrivée de nouveaux modérateurs n’y change rien. La nomination de Monsieur_Popeye, en remplacement de Cyborg17, permet de rendre le contenu de forum plus serein au niveau des discussions grâce à une politique encore plus stricte mais ne permet pas de mettre définitivement fin au flood qui sévit de plus en plus intensément. En effet, le créneau de la fin d’après-midi est très peu surveillé par les modérateurs et c’est là que les floodeurs s’en donnent à cœur joie.

C'est dans ce contexte de flood et de montée du mécontentement des forumeurs que la décision de rechercher un nouveau modérateur est enfin prise le 6 février. Puis, près de deux semaines de tergiversations où les spéculations allaient bon train, c’est donc froidchapelle qui est le nouveau modérateur de ce forum si spécial.


Pour en savoir un peu plus, nous avons demandé des précisions à Drahnim.

La disponibilité en soirée a-t-elle été l'élément primordial dans le choix du nouveau modérateur ?

Drahnim : Oui et non. Oui parce que c'était surtout ce que nous recherchions, afin de combler nos lacunes du côté de la disponibilité. Non, parce que cela ne suffisait bien évidemment pas à ravir nos attentes. Plusieurs éléments déterminants ont joué dans notre choix du co-modérateur comme par exemple l'aide que l'individu sélectionné nous a apportés durant tous ces mois ainsi que l'absence de mésentente générale entre lui et nous puis entre lui et les autres intervenants. Il y avait enfin le facteur de "notoriété" qui faisait partie du jeu : froidchapelle est affable avec une grande majorité des forumeurs. Ils accepteraient donc sa nomination sans sourciller... ce qui nous évite de régler un éventuel conflit qui aurait éclaté à cause de cette décision.

Penses-tu que l'arrivée de froidchapelle mettra définitivement hors de nuire les floodeurs ?

Drahnim : Je vais répondre sincèrement : non. Mais s'il est aussi présent qu'il le dit (je n'ai pas encore pu juger, car il vient d'être nommé vendredi) - nous sommes le 20 février pour situer - alors il devrait limiter grandement la casse. Il faut savoir que le problème avec le floodeur actuel réside dans le fait que sa merde textuelle n'est pas supprimée dans les minutes qui suivent. Cela importune une partie des forumeurs qui n'ont pas la fonction ignorer. Avec froidchapelle, le flood sera sans doute annihilé les minutes suivant son apparition sans qu'il ne dérange autant qu'il l'ait fait par le passé.

Et ensuite, je tiens à corriger un point. Il n'y a pas "des" mais "un" floodeur qui demeure dans son abêtissement à l'état pur depuis plusieurs années (cela date bien avant que la quintuple modération ne soit mise en place). Il n'abandonne pas, soit. Il risque de batailler longtemps car aucun de nous ne lui a fait des concessions jusqu'à ce jour et cela l'agace fortement. Qu'il profite, car la justice peut être lente mais ne rate jamais.

Il ne faut donc pas s'attendre à un changement dans la politique de modération ?

Drahnim : Non. Le problème est le flood soyons clairs. Pour tout le reste, les rouages sont clairement en place. Pas plus tard qu'hier soir j'ai visité tous les sujets avec attention (comme je le fais tous les soirs en lisant pratiquement chaque message) ce qui m'a pris environ 2 heures et j'ai pu remarqué hormis deux ou trois insultes que le forum se tenait correctement. Les forumeurs sont soucieux des règles. La politique de modération est très bonne. L'astuce est d'allier dureté et respect. Si ta modération ne fait pas de concessions le forumeur apprendra à la respecter de même que si tu respectes le forumeur s'il fait un écart lorsqu'il s'éloigne du règlement ( quand c'est involontaire bien entendu, et ça on le voit tout de suite quand c'est le cas ), il te le revaudra. Bien sûr, s'il est question d'un troll bas de gamme, le respect n'entre pas en compte.

Merci à Drahnim pour ses réponses !

Drahnim annonce l'ouverture des candidatures »
Forum n°69 - Actualités