Rivaol explique le test de Gran Turismo 5

Après avoir testé Gran Turismo 5 et lui avoir attribué la note de 14/20, Rivaol a accepté de répondre à nos questions sur le sujet :
Tu es le rédacteur du test assez controversé de Gran Turismo 5. Pensais-tu que la note attribuée au jeu allait susciter autant de critiques ?
Rivaol : Oui, on s'y attend toujours, on connaît les réactions souvent extrêmes de notre lectorat et/ou des communautés aussi massives que celle qui entoure Gran Turismo 5. Quelle que soit la note, les tests des jeux attendus sont systématiquement critiqués. Trop méchant, trop gentil, pro-X, pro-Y... Les gens qui achètent le jeu tentent de s'auto-persuader qu'il est le meilleur du monde donc si votre test ne vas pas dans ce sens, ils s'enflamment. Et lorsqu'on note un titre 17 ou 18/20, nous sommes des vendus. Le métier de rédacteur n'est pas de tout repos mais on se blinde avec le temps.
Sur de nombreux forums et surtout sur le forum de GT5, les réactions négatives au test ne se sont pas fait attendre, remettant souvent en cause tes compétences. Qu'as-tu à y répondre ?
Rivaol : D'une part, qu'il est normal que chacun n'ait pas le même avis et que des débats constructifs autour des qualités et des défauts d'un jeu m'intéressent toujours. Mais lorsque ton interlocuteur a 14 ans et te traite de tous les noms en te faisant comprendre qu'il connaît mieux ton métier que toi, il est difficile d'engager une discussion crédible. Je pense simplement que les fans (de Gran Turismo 5 mais d'autres jeux aussi) ont souvent des œillères et manquent d'objectivité. A partir de là, ils ne comprennent pas un avis différent du leur et le jugent immédiatement incompétent. C'est simplement triste. Toutefois, ceux qui s'expriment sont souvent ceux qui ont le moins d'arguments. Nombre de fans sont lucides autour de Gran Turismo 5 et même s'ils ne partagent pas tous mon opinion (ce qui est normal), ils la respectent. Après, on n'empêchera jamais Monsieur X de penser que je suis incompétent et qu'il ferait beaucoup mieux à ma place.
Au final, as-tu des regrets quant à ce test et aux critiques apportées ou est-ce que ton point de vue par rapport au jeu reste inchangé ?
Rivaol : Cette question est assez surprenante et prouve une chose, c'est que le lectorat pense avoir un pouvoir qu'il ne possède pourtant pas. Je ne vois pas pourquoi j'aurais des regrets. Je n'ai pas à remettre en question mon jugement simplement parce que tout le monde n'est pas du même avis. Je suis fan de la série depuis le premier opus, je n'ai eu aucune peine à évaluer Gran Turismo 5. En revanche, si mon test contient des erreurs (ce qui peut toujours arriver, surtout pour un titre aussi riche que Gran Turismo 5), je suis le premier à les corriger. C'est déjà arrivé et ça arrivera encore, personne n'est parfait.
Merci à Rivaol d'avoir répondu à nos questions !
"Un test qui fait débat" sur JV Flux