naglaglasson : "J'espère que ça plaira" (1/3)

Si vous ne supportez pas les interviews, les pavés, les avis pointus et les échanges pleins de spontanéité et de sincérité, si vous ne supportez pas naglaglasson, si vous ne supportez pas JV Flux, si vous ne supportez pas d'en apprendre plus sur la Gazette nouvelle version, faites demi-tour. Direction l'asile. Pour ceux qui sont encore là, voici sans plus attendre le premier volet de l'interview que le modérateur du forum a accordé à JV Flux.
Présente un peu à nos lecteurs ce nouveau format de la gazette. Cette version 2.0 est-elle une fierté ? A quel égard ?
naglaglasson : Ce nouveau format présente deux nouveautés majeures : d'une part, on ne sort plus une gazette "d'un seul coup", avec 10 articles à lire en une fois. Maintenant, les articles sortent au jour le jour, ce qui va permettre des parutions plus régulières ! Fini le temps où il fallait attendre trois mois pour avoir de la nouveauté ! D'autre part, la gazette sera désormais scindée entre l'écrit, qui comprend les textes et les dessins, et l'audio ! Grande nouveauté donc, avec l'arrivée d'un podcast de plus d'une heure consacré uniquement à jeuxvideo.com, avec des débats, des sketchs, de l'info... plein de choses ! Et pour ceux qui ne veulent pas se taper une heure d'émission et écouter uniquement ce qui les intéresse, pas de soucis : nous découpons le podcast en plusieurs rubriques récupérables individuellement.
C'est une grande fierté d'en être arrivé jusqu'ici oui, parce que la gazette était beaucoup portée "à bout de bras" jusque maintenant, on avait du mal à avoir beaucoup d'intérêt des forumeurs pour ce qu'on faisait. Et c'est la première fois que nous sommes aussi enthousiastes ! Même pour le lancement du site, je n'étais pas aussi impatient que tout soit terminé. Et là, on touche au but ! Un tas d'idées a été soulevé, l'équipe est vraiment soudée, et même le site a pas mal évoluer pour être un peu plus à la mode... une grande avancée, j'espère simplement que cela plaira aux forumeurs !
Raconte-nous un peu les étapes de préparation de cette gazette : quels obstacles as-tu rencontré, combien de temps cela a-t-il pris ?
naglaglasson : Déjà, il a fallu mettre au point cette gazette. A la sortie de jvflux, on était bien conscient de nos lacunes, du coup il fallait redonner du neuf à tout ça ! Pas mal de personnes étaient complètement démotivées devant le succès de Flux et voulaient que la gazette ne devienne qu'une "filiale" de Flux ... Pendant l'été rien n'a bougé, nous avons pris une sorte de longue pause dont le but était principalement de réfléchir au renouveau de la Gazette (et qui m'a permis de mettre en place la partie portraits sur le site qui devait y être depuis longtemps ...). A la rentrée, on s'est réuni plusieurs fois avec Avril et Youghy notamment, et on a commencé à donner de vraies idées pour que la gazette puisse continuer ce qui marchait bien mais aussi explorer de nouvelles approches via l'audio...
Finalement le plus difficile aura été de définir clairement ce qu'on voulait faire. Une fois le plan bien établi, il a fallu remodeler quasi-entièrement le site de la gazette, et c'était pas de la tarte ! Depuis début septembre jusqu'à début novembre, la grande majorité de mon temps libre est passé là dedans, entre mise au point du site, du matériel pour faire de l'audio et enregistrement des premières émissions. Je vous laisse calculer le nombre d'heures que ça représente, mais c'est pas mal du tout vous pouvez me croire :noel:
Tu parles justement de JVFlux. Dans quelle mesure la gazette et Flux peuvent apparaitre comme concurrents, ou, au contraire, comme complémentaires ?
naglaglasson : Oula, surtout pas comme concurrents ! Il y a plein de liens vers Flux sur le site de la gazette, et inversement, les gens ne doivent surtout pas considérer que nous sommes concurrents. Nous sommes effectivement complètement complémentaires. Pour faire simple, Flux est à la fois une bibliothèque d'informations sur JV et un site qui recense les news au jour le jour de façon méthodique et quasi exhaustive. La Gazette ne prétendra jamais faire l'un ou l'autre ! Notre idée est plutôt d'approfondir ces news, de débattre de ces sujets, de faire des dossiers et comparant les informations, en audio ou à l'écrit, peut être aussi de s'amuser un peu ! Pour faire une comparaison que je fais souvent, Flux c'est un peu le JT de 20h, tandis que la gazette se serait plutôt une émission comme "Enquêtes Exclusives". Sachant que comme je l'ai dit Flux est aussi une base de données !
Souvent perçue comme un projet intéressant principalement destiné aux forumeurs du Communauté, la Gazette peut prétendre avec son nouveau format à une place différente sur le site, via, par exemple, un public plus élargi. Qu'est-ce que tu en penses ?
naglaglasson : Ah bah si y'a du monde qui vient je vais pas cracher dans la soupe. :rire: Plus sérieusement, la Gazette a le même problème que le forum Communauté : un peu enclavé, c'est pourtant un forum qui devrait être central sur le site, la vraie vitrine ! Chaque membre qui passe depuis quelques temps sur les forums et qui a envie de savoir ce qui se passe ailleurs que là où il poste devrait automatiquement avoir le réflexe d'aller sur le forum Communauté. Donc oui, la Gazette sous cette nouvelle forme va permettre, en tout cas je l'espère, d'intéresser plus de monde issus de ces forums un peu "distants" et peut être les inciter à suivre d'un peu plus près ce qu'on raconte ! Et si ça peut nous permettre à nous d'avoir des retours variés et d'apprendre de nouvelles choses sur ces forums, je signe tout de suite ! La Gazette ne doit surtout pas avoir vocation à servir une sorte d'élite de JV qui serait concentrée sur le forum Communauté, et j'espère que la nouvelle version va aider dans ce sens.
A combien estimes-tu le nombre de personnes potentiellement concernées par la gazette ?
naglaglasson : Si je me fie aux stats du site, quand on publiait une gazette on attirait un millier de lecteur. Maintenant, comme l'a montré le sondage sur jvflux, ça ne représente qu'un peu plus de la moitié des lecteurs vu qu'ils pouvaient lire sur les topics. Si on considère ces infos comme mathématiquement parfaites, on peut donc dire qu'on a en gros 2000 lecteurs quand on sort une grosse gazette. Maintenant, je pense que cela dépend du contenu qu'on offre : si on fait un débat sur la modération du 15/18, on attirera potentiellement plus de monde que si on parle de la vie sexuelle trépidante de Youghy... Encore que... Bref, le nombre de personnes potentiellement concernées se compte en milliers, et je trouve ça déjà énorme :)
Quel regard porte, à ta connaissance, l'équipe de jeuxvideo.com sur ce projet de Gazette ? Dans quelle mesure ont-ils contribué à son développement ? (hébergement du site, avis sur les news :hap:)
naglaglasson : L'équipe de JV fournit gracieusement le serveur de la gazette, déjà ! Et c'est très gentil à eux, je les remercierai jamais assez ^^
Je paye le nom de domaine de ma poche par contre, faut pas pousser. :rire: Sinon, mis à part un certain Dargor qui a beaucoup beaucoup fait sur le serveur en lui même, j'ai aussi eu pas mal de conseils de la part des admins de la modération notamment, qui suivent de très près ce qu'on prépare et qui n'hésitent pas à donner des conseils et des idées. C'est déjà beaucoup ! Et puis la gazette c'est quand même une idée de départ de Nayru-Chan, donc on peut considérer qu'elle a pas mal contribué quand même !
Comment vois-tu la gazette dans l'avenir ? (rythme de publication, modification dans le fond, dans la forme..)
naglaglasson : Pour moi, la gazette doit être un support au service du forum Communauté. Le site notamment tend vers ça, et je pense qu'on a jamais été aussi près du but. L'idée c'est que les activités du Commu' aient une répercussion sur la gazette, et vice-versa. Chaque édito doit permettre d'ouvrir un débat, chaque dossier doit pouvoir être commenté sur le forum !
Pour le rythme de publication, un nouvel article par semaine, ça serait bien ! On essaiera de faire un podcast entier par mois ! Il va y avoir des dossiers, des dessins ... Des interviews d'admins également ! On a plein de choses en tête. Par contre pour l'instant on ne va plus prévoir de modifications majeures : je pense qu'on a un squelette parfait pour faire tout ce que l'on aurait besoin de faire, si on doit faire de la nouveauté par la suite, c'est en se servant de ces bases !
Quel type de "directeur de rédaction" es-tu ?
naglaglasson : Particulièrement casse-couille ? :noel: Nan, je dirais que je suis loin de suivre au quotidien ce que font les rédacteurs parce que j'essaye de chapeauter l'ensemble du truc ; surveiller que les portraits apparaissent bien sur le site, suivre l'avancée des projets ... Je me vois plutôt comme le mec qui au départ dit "ça serait bien qu'on fasse ça", qui part deux semaines à Tahiti, et qui reviens pour inspecter si ça a bien été fait :noel: Sauf que dans mon cas je pars coder le site ou, maintenant, faire de l'audio, donc j'espère qu'on me pardonne :hap:
C'est pour ça que dès le départ Cam' et Yough' sont devenus mes sous-fifres préférés : eux ont une vision plus quotidienne du truc et n'hésitent pas à harceler les tire-au-flancs ! Je leur laisse le rôle ingrat sans problème :noel: Mon idée de toutes façons c'est qu'on ne peut pas tout faire soi même, sinon on fait n'importe quoi partout ! Alors je fais ce que je sais faire, j'essaye de montrer l'exemple en faisant des articles de qualité (maintenant de l'audio principalement donc) et ... je maintiens une ambiance détendue, on est là pour le fun avant tout!
Un dernier mot sur la gazette ?
naglaglasson : Venez tous la lire et l'écouter ! :noel:
Et surtout, un grand merci aux quelques rédacteurs de la gazette qui n'ont rien lâché bien qu'on ait cru pendant quelques temps qu'on était bon pour la casse, sans leur soutien j'aurais pas été bien loin ! Ils ont eu confiance et ont su apporter leur grain de sel, et plus que jamais la gazette c'est rien d'autre que du travail d'équipe :cool:
Le sommaire de l'interview