Interview : François Claustres, co-fondateur de JVC

On se demande souvent pourquoi Sébastien Pissavy n'est "que" le co-fondateur de Jeuxvideo.com. On connait en effet Lightman de par sa fonction de directeur du site. Mais qui sont ses deux compagnons de route, les deux hommes avec qui il a créé le bulldozer JVC ? Le premier s'appelle Jérôme Stolfo et est toujour webmaster de l'Odyssée Interactive. Le second se nomme François Claustres, et c'est le moins connu des "trois mousquetaires". Il a en effet quitté l'aventure Jeuxvideo.com il y a maintenant 10 ans. Ce qui ne l'empêche pas de garder un oeil très attentif et très fier sur les progrès d'un site qu'il a quitté en bons termes.
Lui, son parcours, son aventure de quatre années riches à Jeuxvideo.com, son oeil sur le site et son directeur à l'heure actuelle... L'entrepreneur de 44 ans a répondu, avec le sourire, à toutes les questions de JVFlux. Interview.
Pouvez-vous vous présenter brièvement pour les lecteurs de jeuxvideo.com, qui ne connaissent de vous que le nom ?
François Claustres : Je suis le plus âgé de l'équipe, puisque j'avais 30 ans en 1996 lorsque que j'ai proposé à Sébastien Pissavy de m'associer avec lui pour fonder un an plus tard L'Odyssée Interactive. Je terminais à l'époque un doctorat en Sciences Economiques, mais à coté de cela j'étais toujours passionné en amateur par les nouvelles technologies: j'ai commencé à programmer sur une TI58 (une calculatrice scientifique Texas Instrument pour les plus jeunes), puis sur Apple 2, puis sur PC... A l'époque où j'étais étudiant, je me suis progressivement intéressé aux systèmes de gestions de bases de données, et quelques années plus tard je contribuais au fanzine "Reporter", disponible sous forme d'executable sous MSDOS ou de fichier d'aide Windows (HLP). La version HLP était réalisé par un programme dBase III réalisé par mes soins, à partir du fichier texte formaté des articles qui permettaient de générer l'exécutable MSDOS. (Pour plus d'informations sur le fanzine Reporter, lire: http://harvestr.net/lereporter/index.html )
Comment avez-vous rencontré Sébastien Pissavy et Jérôme Stolfo ? Quel rôle avez-vous joué dans la création de Jeuxvideo.com ?
François Claustres : Sébastien, de retour de son service militaire (encore obligatoire à l'époque), n'avait plus beaucoup de loisirs disponibles entre la mise à jour de son ETAJV et son travail dans une SSII locale. Il cherchait donc quelqu'un qui puisse l'aider pour reprendre son (énorme) fichier de trucs et astuces réalisé sous Word, afin de le transformer en base de données dBase III, pour pouvoir ensuite l'exploiter dans un serveur Minitel. Or Sébastien contribuait aussi au fanzine Reporter, et compte tenu de mon expérience dans la transcription de fichiers en bases de données, il a très rapidement accepté de m'associer à son projet qui incluait déjà la création de ce qui sera plus tard JeuxVideo.com! Jérôme Stolfo viendra un peu plus tard nous rejoindre: il avait créé à l'époque la page Web quasi-officielle où les rares abonnés à Internet pouvaient télécharger l'ETAJV (A l'époque le gros de la diffusion de l'ETAJVse faisait au travers des CD-ROM livrés avec les revues informatiques, dont le défunt PC-Team avec qui nous avions noué au fil du temps des relations privilégiées).
Une fois le site lancé, combien de temps avez-vous poursuivi l'aventure ? Pourquoi l'avoir quittée ?
François Claustres : Mon aventure JeuxVideo.com aura duré de 1996 à 2000, soit 4 ans, où j'ai connu tous les stades du projet: lancement du 3615 ETAJV en 1997, lancement de JeuxVideo.com en 1998, arrivée massive des recettes publicitaires en 1999 grâce à Hi-Media (les actuels propriétaires de JeuxVideo.com) faisant de notre société l'une des plus rentable du Web français... J'ai quitté la société d'un commun accord lors de la cession de la société à Gameloft en avril 2000 (je suis resté en fait jusqu'en octobre 2000), tout simplement parce que j'avais envie de participer à d'autres entreprises entreprenariales - mais Sébastien et Jérôme sont toujours là pour gérer une des plus belles réussite du Web éditorial français!
Quel regard portez-vous aujourd'hui sur Jeuxvideo.com ?
François Claustres : Un regard détaché, puisque je ne suis plus opérationnel depuis maintenant 10 ans... :-) Mais aussi il faut avouer une certaine fierté aussi de voir que JeuxVideo.com est toujours LE site référent en France, grâce au travail de Sébastien et de son équipe. Pas de nostalgie par contre, parce que ce qui m'importe c'est toujours l'aventure entreprenariale dans laquelle je suis présentement investi! :-)
Quel regard portez-vous sur Sébastien Pissavy, son parcours, sa progression et son profil actuel de "patron" du leader français de son domaine ?
François Claustres : J'ai beaucoup d'estime pour Sébastien, qui avec une grande humilité a su créer et assurer la pérennité de sa société bien au delà de sa cession: beaucoup seraient partis après la vente à Gameloft, parce que la motivation aurait pu disparaître car il n'en était plus propriétaire. Mais lui a continué de la gérer comme si c'était toujours SA société, avec une saine rigueur auvergnate! :-)
Qu'avez-vous fait après votre concours dans l'aventure JVC ? Que faites-vous aujourd'hui ?
François Claustres : Beaucoup de choses passionnantes ont suivi ! Par exemple, j'ai contribué au lancement de www.madeindesign.com en 2000, aux tous débuts de l'e-commerce en France - c'est aujourd'hui le plus gros site francophone de vente d'objets et mobilier design. Actuellement, je participe au développement d'une solution globale de sécurisation et de facilitation des transactions, dont l'une des caractéristiques originales est de ne pas faire reposer la sécurisation des transactions sur le cryptage lourd : c'est encore une belle aventure entreprenariale en perspective, qui va m'occuper quelques années encore! :-)